Je suis hôte de caisse depuis plus d'un an maintenant, ou comme la populace tend à me le rappeler ; caissier. Beau métier que celui ci, qui te fait travailler lorsque les autres se reposent, qui te fait supporter le stress et les frustrations de tes congénères à longueur de journée. Les considérations sociologiques, très peu pour moi, il y a des cons partout, qu'ls soient riches ou pauvres, beaufs ou distingués, il y aura toujours quelqu'un pour te faire chier, pour te reprocher tout ce qu'il n'a pas pu reprocher à son patron, à son conjoint, à ses amis et la liste est encore longue.

     L'énorme différence entre mon travail et celui des autres vendeurs, est assez simple ; Les gens viennent au super marché, car il faut bien acheter la nourriture, c'est un besoin, contrairement à tout ce qui se rapporte aux autres boutiques que vous pouvez trouver dans les centres commerciaux, qui eux sont là pour déclencher le désir et l'envie en vous. On traine plus souvent les pieds pour éxécuter des taches que l'on choisit pas. Et qui doit pâtir de ce constat, nous, les zombies qui sommes derrière une caisse, à voir défiler plus d'argent en une heure que notre salaire du mois. Nous qui n'avons que 3 minutes de pause par heure, compter pour une journée de sept combien il vous faut pour manger...

    Mais le pire n'est pas là, le ce sont les clients, ces satanés clients qui se croient tout permis, qui considèrent que puisqu'ils sont servis, on leur doit tous, qu'ils ont droit de vie et de mort sur nous. Que nous ne sommes que de la merde. Combien de fois des gens ont outrepassé les limites devant moi ou devant un de mes collègues, tout en sachant pertinemment que si l'on répond, nous serons licenciés ou blâmés. Combien de fois ai-je été humilié parce que je refusais d'accéder à leur requête stupide. Alors il y a un moment où l'on arrête d'être sympathique, enjoué, serviable et l'on ne fait plus que répéter inlassablement : "bonjour, vous avez la carte *****, merci, au revoir et bonne soirée" Il s'agit aussi d'un harcèlement morale, lorsqu'un client vous assiège de blagues minables qui ont déjà été faite avant qu'il soit né. Lorsqu'il la refait jusqu'à ce que vous rigoliez. Ou encore celui qui ne supporte pas le fait que vous n'apportiez aucunes réponse à ses critiques répétés sur l'étiquetage des prix et qui vous menace d'aller voir ailleurs. Si vous saviez comme on s'en fout que vous alliez à monoprix !!!!!

    Ne vous étonnez plus désormais lorsque vous verrez des caissiers avec la mine défaite ou l'amabilité d'un mur, mais demandez vous plutôt pourquoi cette attitude. Les caissiers sont le niveau zéro du travail, tout le monde se considérant comme supérieur. Ajoutez à cela une direction qui vous snobe aussi ou vous rabaisse, c'est au choix ; on comprendra mieux pourquoi les effectifs sont si souvent renouvelés. Je suis en contrat étudiant, et je n'imagine même pas la peinibilité du travail de celles et ceux qui sont en 35 heures...
    Heureusement il y a parfois certains habitués qui lancent un "bon courage", un encouragement, le genre de phrase qui pourrait apparaitre comme inutile mais vous réchauffe le coeur, parce que vous savez qu'au moins une personne aujourd'hui vous aura vu comme un être un humain et non pas comme un robot.