Lundi 26 mars 2007 à 1:02

    J'aime renouer avec des titres sans intérêts particuliers et qui n'ont pas pour fonctions d'être aguicheur. Je me suis acheté le nouvel album d'Arcade Fire, Neon Bible, il est vraiment bien. Mais là n'est pas l'article. L'article en vérité ne se trouve nulle part. L'idée était là il y a encore quelques minutes. Une fois retrouvé devant cette page numériquement blanche, elle s'en est allée. Vicieuse qu'elle est. Je suis entrain de ressasser mes choix d'orientations l'année prochaine. Pour ce fameux après bac, là où nous nous retrouvons plus autonome et de ce fait plus vulnérable. Je suis dans ma crise ridicule du "je n'arriverai à rien" sauf que j'en ai conscience, que je peux y arriver. Quitte à me prendre un grand mur dans la gueule. Au moins j'aurai tenté...

("Intervention" d'arcade fire est particulièrement savoureuse)
   
   
    Je voulais écrire sur plein de choses, sur mon après-midi d'hier (samedi) à paris avec Kam, sur le film qu'on est allé voir : Ensemble c'est tout. Mais je n'ai pas envie d'écrire sur ce film car je n'en vois pas la nécessité. Je voulais aussi parler du concert auquel j'ai assisté ce soir-là. Il y avait les Dordebous toujours aussi bons malgré quelques problèmes techniques. Aujourd'hui je suis allé à la messe. Une messe de commémoration pour, entre autres, mon grand père et ma tante. Lui est mort, il y a 10ans, d'un cancer. Elle lorsque j'avais 3ans (j'en ai eu 17 en octobre), à cause d'une maladie orpheline. À seulement 31ans…

    Je n'aime pas la religion et surtout son église. Je pense que pour ceux qui me lisent depuis un certain temps, il est clair que je ne suis pas particulièrement un fervent défenseur de ses dogmes. Combien de fois pendant ces deux heurs, j'ai entendu des  : "Seigneurs nous ne sommes pas dignes [...] Remets nous dans le droit chemin [...] Aide nous à ne pas succomber à la tentation[...]" Ces phrases m'exaspèrent. Elles font de l'homme un être qui décline ses responsabilités au profit du tout puissant. Il est facile après avoir mal agis de demander le pardon. Ce n'est pas tellement là que je veux en venir, car je le sais, on a tous droit à une seconde chance ou même à un simple pardon. Ce que je n'apprécie guère c'est cette volonté de toujours remettre sa vie entre les mains d'un dieu. Quel qu'il soit. Il est clair qu'il y a des cas où le rationnel ne peut plus rien faire. Mais il y en a d'autre où nous pouvons agir, où nous pouvons corriger le tir, accéder à nos buts par la seule force de notre volonté. Et pas parce qu'un soi-disant être supérieur nous en a donné la force.

    C'est ce dédouanement permanent que j'exècre. Qu'il soit pour de bonnes ou de mauvaises choses. Je ne remets pas en cause la croyance de certain, je leur dis juste d'avancer par eux-mêmes. Alors bien sûr s'ils peuvent trouver du réconfort dans ce papa portable (merci misanthrope) pourquoi pas, mais pas tout le temps et pour tout. Nous vivons dans une société rationaliste et je m'en excuse. Il faut juste savoir accepter le mérite lorsqu'il nous revient ainsi qu'un possible échec. Il faut s'assumer. Et arrêter cette bonne conscience qui consiste à se dire qu'à partir du moment où nous louons notre "seigneur" alors tout ce que nous faisons est juste ou pardonnable. Non! vivons. Une certaine spiritualité, un dialogue intérieur n'est pas pour moi à proscrire, mais il doit être beaucoup plus abouti et fondé que de simples actions de la vie quotidienne.

    Ma vision n'est peut-être pas juste, elle ne plaira pas non plus. Mais j'estime que de prier pour les jeunes atteint de la famine en Afrique sans ne rien donner après alors que l'emploi du temps est libre, le porte monnaie plein, ça c'est de l'hypocrisie. Je me rends compte que je suis de plus en plus marxiste tout en méditant à un certain individualisme. Du grand n'importe quoi en somme...


Edit : Ne t'inquiète pas jiraiya, je suis aussi un fervent admirateur de sa formule de l'opium du peuple. Simplement elle ne rentrait pas dans le point d'argumentation développé ici. Il y a tellement à dire sur ce sujet...

Par Jyraiya le Lundi 26 mars 2007 à 18:02
Moi je suis pro Capitalistomarxistocommunistoanarchique.... Du gros n'importe quoi en somme ^^. Mais dans plusieurs de ces concepts, la religion est proscrite, et je ne suis pas contre. Pas pour les même raisons que toi très cher Kent (que je gratifie de ce "très cher" pour des raisons différentes que pour Sarko, n'ai aucune crainte ^^). Mais je dévelloperai cette anti-thèse de la religion un autre jour, faisons bloc contre ce sectarisme... Je m'emporte... D'autant que je respecte... Le choix de croire disons. J'ai certaines convictions de l'ordre de l'irrationnel sans pour autant être religieuses... Bref... En attente d'un développement ultérieur :)
Par maud96 le Lundi 26 mars 2007 à 18:39
C'est quand tu n'as pas d'idée pour écrire un article et le trou devant la page blanche que ta pensée se libère, semble-t-il. Ce qui est drôle, c'est que tu reprennes pour dénoncer l'hypocrisie de certains "religieux" les mêmes arguments (traduits dans notre temps, évidemment) que le Jésus de l'Evangile contre les pharisiens...
Ceci dit, l'indépendance de l'homme, et le devoir pour chacun de prendre ses responsabilités... d'accord... Mais beaucoup, plus faibles, ne le peuvent que partiellement... et, devant la mort, nous le pouvons bien mal de toute manière ! J'en sais quelque chose.
Précision : je n'aime pas la messe non plus et ai gueulé contre le Pape sur mon blog ("Lettre à Mr Benoit")
Par Kam le Lundi 26 mars 2007 à 19:30
Ouais rien à dire sur le film à part qu'il y a pas de steak dans le cochon!
bonne aprem et soirée avec toi kent!
merci pr le chocolat, la balade sous la pluie, le métro... ^^
et puis au fond t'es un gentil...! (ta gueule?)

bisousuus
Par Cha le Mardi 27 mars 2007 à 18:35
Tu le sais, je ne rejoins pas les idées de Marx; il n'empêche que je te suis en tous points sur cet article qui gagnerait à être appronfondi, car le sujet le mérite tout simplement!
Quand la religion est sincère chez l'individu : je ne veux pas blasphémer mais mon avis est que, quand certains fument, font l'amour ou du sport et que d'autres sont croyants, mais surtout pratiquants, c'est toujours une façon d' "évacuer", plus qu'autre chose. Pas par manque de courage ou par hypocrisie. C'est davantage, selon moi, le signe d'un esprit sain qui fait celà parcequ'on l'a éduquer à la religion. Autrement dit, il n'en a pas le choix.
D'autre part, la religion peut permettre à certains de survivre, mais si elle est trop présente, elle empêche de vivre avec son temps : alcool, vie sexuelle, argent, gourmandise..
Religion donc, pour moi inutile, mais cependant sans danger, excepté quand elle fait de nous des déviants, c'est à dire lorsqu'on commence à rejeter les moeurs du XXIème siècle, considérées comme des pêchés.

Tout cela reste très personnel biensûr.


Par mille le Mercredi 28 mars 2007 à 14:40
Je rejoins totalement ton point de vue sur la religion. Le principe qui me choque le plus c'est cette idée des péchés pardonnés. Si la personne regrette vraiment pourquoi pas mais la plupart du temps ça revient à dire "faisons toutes les conneries possibles, dieu nous pardonnera". A nous de prendre aussi nos responsabilités.
Bref je vais pas non plus paraphraser ce que tu as dis. ^^
Par makichan le Mercredi 28 mars 2007 à 15:12
Moi non plus, je ne suis pas très religieuse et même pas du tout. Je ne perçois ça que comme une création humaine pour expliquer ce qui ne peut être expliqué. Mais voir que certaines personnes (et il y en a beaucoup) prennent ça au pied de la lettre comme étant une parole divine, ça me fait peur, très peur. Qui peut vraiment dire qu'un être supérieur nous "aide", qu'est ce qu'il en a à faire de nous. Je suis d'accord avec toi qu'il faut se prendre en main au lieu de demander un hypothétique soutien divin; c'est notre vie alors il faut faire ce que nous voulons, par nos propres décisions, mais si cela ne fait que suivre aveuglément un dogme, je ne vois pas où est la liberté de penser (ce n'est pas une référence à une certaine chanson).
Ce qui m'a le plus marqué sur la religion judeo-chrétienne (j'ai fait mes communions donc j'en ai bouffé pendant des années), c'est une simple constatation: cette religion prone la monogamie or, un jour, lors d'un reportage sur des bonnes soeurs, j'ai remarqué qu'elles avaient des alliances alors on m'a appris que c'est normal parce qu'elles sont mariées avec Dieu; ah! c'est du joli ça, en fait, Dieu est plus grand polygame qui existe!
Par thegrannysmith le Mercredi 28 mars 2007 à 15:26
moi aussi je l'ai acheté mais décu ... quant à la question du moment chez Kent, excuse mais j'en ai un peu rien à battre, je suis à la recherche de nouveaux débats ...
Par soft-rain le Jeudi 29 mars 2007 à 14:51
chacun son point de vue, et j'adhère au tien j'ai pourtant eus une culture religieuse, mais comme dans toute religion il y a des défauts, et bien entendu de l'hypocrisie, à croire que les gens se donnent bonne conscience en se disant a bah au moin j'ai prié pour eux c'est deja bien assez comme ca....
bon com foullit, mais jsuis pas inspiré jsuis en cour de math et jme fais suer -_-' sinon en gros jte donne raison
kissxxx =) jtd (jai bien fé de pa te bipper si t t a l'église xD)
Par thegrannysmith le Mercredi 4 avril 2007 à 18:54
Tiens a plus Zik mu
Par MichelleBoulet le Vendredi 23 décembre 2016 à 7:42
Un grand merci pour votre ecrit, je sais que j’ai beaucoup appris
Par MarylouEudeline le Jeudi 5 octobre 2017 à 16:00
Incroyable article, un grand merci pour ce job que vous avez fait
Par DanielPate le Mercredi 11 octobre 2017 à 16:53
Tu fais du job incroyable.
Par Margot Lazennec le Mardi 15 janvier 2019 à 16:05
Bon boulot, un grand merci pour ce travail qui requiert du temps
Par Boris Camart le Mardi 27 août 2019 à 21:24
Merci pour ton article
Par Armandine Glo le Mardi 5 novembre 2019 à 15:44
Je vous remercie quant à votre travail qui est d’une grande qualité. J’aime beaucoup ce blog !
Par Serge Chestier le Vendredi 8 mai 2020 à 21:45
Super job, un grand merci pour le travail que vous avez fait
Par Lydia Fessard le Jeudi 12 novembre 2020 à 22:12
Hello. Merci pour votre immense travail
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kent.cowblog.fr/trackback/1755383

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast