Dimanche 5 février 2006 à 23:53


    Je vais vous donner quelque brèves, que j'ai récolté sur internet, de journaux sérieux tel que le Nouvelle Ops où encore l'agence france presse (AFP). Afin de vous montrez les proportions (très) inquiétantes qu'ont pris l'affaire au moyen orient.

L 'affaire des caricatures du prophète Mahomet par un journal danois a encore pris de l'ampleur jeudi 2 février au Proche-Orient, notamment dans les territoires palestiniens, ce qui suscite de plus en plus d'inquiétudes au Danemark.
Des groupes armés palestiniens furieux contre la publication de ces dessins controversés par le grand journal danois Jyllands-Posten, ont menacé de s'en prendre aux ressortissants danois, norvégiens et français.
Les Comités de la résistance populaire et le "commandement commun" des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, liées au Fatah, ont indiqué dans un communiqué, que "tout Norvégien, Danois ou Français présents sur notre terre est une cible".
Ces groupes ont également réclamé la mise en place d'un boycottage des produits français, danois et norvégiens : "nous mettons en garde les commerçants et tous ceux qui vendent des produits de ces trois pays".
A la suite de ces menaces, le gouvernement norvégien a annoncé la fermeture au public de sa représentation à Ramallah en Cisjordanie. Nouvelle Observateur.

                                                                                                                                                                                                                                                                           

Une foule de Libanais en colère a assiégé le consulat du Danemark à Beyrouth ce matin avant d'y mettre le feu. La présence de forces de sécurité et de policiers qui ont fait usage de gaz lacrymogènes n'a pas enrayé l'émeute.Des sources de presse indiquent que l'ensemble des diplomates danois présents au Liban avaient été évacués dès samedi soir avec leurs familles après que des émeutiers eussent mis le feu à l'ambassade du Danemark à Damas. Brève


<-------- le consulat danois brulant à Damas (en Syrie)


L'Agence France Presse indique par ailleurs que l'un de ses photographes dans la capitale libanaise a été le témoin d'attaques contre des commerces et des propriétés dans le quartier chrétien d'Achrafieh, à l'est de Beyrouth. Les manifestants arboraient des drapeaux noirs et verts portant la profession de foi musulmane : "Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mohammed est son prophète". Ils ont également llapidé une église et des voitures et renversé un camion.
AFP




Je vais maintenant vous montrer les caricatures qui déchaine tant les foules:


D'abord celle de france soir:
                                               
Dans la bulle il est écrit : Râle pas mahomet, on a tous été caricaturé, ici.

Il y'a aussi une des 12 danoise qui il faut le dire est beaucoup moins humoristique:



    Il est claire que la France es partagé entre le désir de respecté la liberté de la presse et celle aussi de la religion. J'ai décidé de donné mon avis sur ce sujet car il m'interpelle pas l'ampleur que cette affaire a atteint au moyen orient mais pas seulement. Je compte beaucoup sur votre participation au débat, j'ai envie de savoir vos réactions, vos coup de gueules, vos position fasse au sujet.

    Petit mise au point sur le sujet, la religion qu'est l'islam interdit tout caricature du prophete, il n'a pas le droit d'être représenté. Il se trouvent que le 30 septembre au danemark, le directeur du journal conservateur "Jyllands-Posten" en apprenant qu'un auteur de livre pour enfants ne trouve aucun dessinateur pour dessiner sa vie de Mahomet, de faire appel dans ses pages à la bonne volonté des dessinateurs. Ils reçoivent en retour 12 dessins qu'ils publient. Celui montré en faisant partit. Le journal "France Soir" à quand à lui reprit l'affaire en décidant de mettre un autre dessins de mahomet sur sa une.

    D'après ce que j'ai compris ce n'est qu'à ce moment là que l'affaire a vraiment commencé. Comme nous l'avons vue dans les extraits cité plus haut, le consulat Danois a été brûlé, Le centre culturel francais sujet à des jets de pierre et même d'une grenade. Cela s'ajoutant aux 
centaines de de drapeau francais, danois et norvégiens incendiés.


    Faut-il ou non condamné ces caricatures étant donné le fait qu'elle porte atteinte à un des principes fondamentaux de la religion musulman ? J'estime que les caricatures qui ont été faite au Danemark font un amalgame entre les musulmans normaux et les islamistes j'yrai même jusqu'a dire les intégristes islamistes. Une très grandes majorités des musulmans ne pratique pas un islam "pure et dure" en appliquant à la lettre les instructions du prophète. On opère donc à une généralisation ayant pour objet de faire croire que tout les musulamans sont des terroristes, ce qui ABSOLUMENT FAUX!!!

    L'un des arguments des gens étant pour la diffusion de ses dessins, était le fait que Jésus avait été caricaturé des milliers de fois sans que cela n'est jamais provoqué le moindre émois dans quelque partie que ce soit. Oui mais voila, la religion catholique (je dis bien la religion catholique et pas chrétienne, car les orthodoxes refusent les icônes) n'a jamais interdit la profusion de dessins de jesus ect...

    Je comprends tout à fais le mécontement des musulmans face à ce blasphème ( tout dépend de quel coté on le prend bien entendu). Il est normal qu'il condamne quelque chose  qui est contraire à leur religion.

    Mais de là à faire brûler un consulat, boycoté des produits et surtout mettre en garde des ressortissants étrangers... Je sais ce que me diront certains et je serais surement en très grande partie d'accord avec eux: C'est la goutte d'eau qui fait débordé le vase, les musulmans en ont marre d'être ridiculisé, catalogué comme inférieur par l'occident. C'est effectivement vrai, ils en ont assez qu'on leur impose des choses sans leur demandé leur avis.

    J'estime simplement que ces extrèmistes du fatah ou autre vont beaucoup trop loin, réagissent de façon démesuré. Je peux bien sur me trompé dans ma perception des évenements et ne pas déceler une quelquonque cause juste, qui n'apparait pas à mes yeux d'occidentale. Je ne peux néanmoins cesser de penser qu'ils se discréditent de plus en plus à force d'attentat, de vote extrémiste (éléction du Hamas et non du fatah  comme je l'avais écrit une preimière fois, petite inatention) et de menace direct aux occidentaux.     
    Cela traduit surment une détresse, une volonté de révolte face à ce reste du monde qui les méprise tant.

Je vous laisse maintenant la parole en espéran sincérement que vous serez nombreux à réagir à ce fait marquant de  l'actualité....
 

Par camillou le Lundi 6 février 2006 à 14:37
kentin javou jai pa tou lu! mé jai entendu parlé de cet istoir! moi jdoi dir ke jaime pa le fet kon fass d caricatur : jmexplik: si on c kon va fer chié d gen et kil von nou fer chié apré parckon leur a fé chié alor on nessai pa de fer sa!! mé dun otr koté etan doné ke jsui absolumen pa croyante je compren pa kon puiss fer chié parckon a fé d pti dessin! enfin bon jsui partagé kom dab je c pa prendr de décision concrète! enfin bref bonnes vacances kentinn
Par RuTaBaGa le Lundi 6 février 2006 à 17:47
tu sais déja tout ce que je pense de tout ça.
Par kent le Mardi 7 février 2006 à 11:28
Ba non justement, j'aurai bien aimé savoir si t'étais d'accord avec ce qque je disais! Tu connais le sujet bien mieux que moi et il se peut que j'ai oublié des faits, des arguments à la décharge des musulmans ou de n'importe quelle partie. ET je te rappelle que l'on a pas finie notre conversation.... j'ai encore plein de choses super intéressante à te dire... lol
Par Otherside le Mardi 7 février 2006 à 14:47
ce que je trouve dommage, c'est qu'au nom de la liberté d'expression, on est prêt a envenimer les choses. On a vu le resultat des caricatures : un simple pardon et on en parle plus aurait été le truc à faire. Or nous ce qu'on a voulu montrer, c'est que les musulmans, on les emmerde, parce dans notre pays, on est libre de le faire. On a deja assez de problèmes comme ça. C'est sur qu'il y'en a qui sont extremistes etc etc, mais putain ça on le sait.
Donc, a part envenimer les choses, ça a servi à rien...

Par angedanslesnuages le Samedi 18 mars 2006 à 21:30
je trouve la reactions des extremiste un peu trop extreme amon gout ! toutes ces reactions ... enfin c'est passé ms bon c'est encore un preuve de la grande connerie de l'homme ..
Par Reduction Uber le Samedi 5 septembre 2015 à 22:15
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 8:02
Excellent article je vous soutient .
Par Carla Boulesteix le Vendredi 31 août 2018 à 9:02
Vous faîtes un boulot super!
Par Roland Abadie le Vendredi 6 septembre 2019 à 20:24
Quel article incroyable, je vous remercie pour le job .
Par Mathilde Loyson le Dimanche 15 septembre 2019 à 19:31
Tu fais de l’incroyable job et c’est pourquoi je suis fan de ce site web !
Par Armand Gerauld le Vendredi 17 janvier 2020 à 23:23
Merci pour cet article, je sais que j’ai beaucoup appris !
Par Michel Barbot le Jeudi 2 juillet 2020 à 0:51
Incroyable article, merci pour le boulot qui demande du temps
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kent.cowblog.fr/trackback/459743

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast