Je suis vanné. Après deux semaines intensives, j'ai vraiment du mal à me remettre d'aplomb. Mes parents sont venus il y a de cela quinze jours, pour une petite semaine, puis khalid de mercredi à mercredi dernier donc. Je crois que j'ai accumulé une assez grosse fatigue, aussi bien physique que mentale. Depuis le début du semestre on a pris l'habitude de sortir le jeudi, vendredi et samedi soir. Le dimanche étant un jour de repos. Ensuite il arrive qu'il y ait des extras en début de semaines, souvent le mardi. Bref loin de moi l'idée de me plaindre du train de vie d'un Erasmus à Prague, bien au contraire, je n'échangerai ça pour rien au monde ou presque. C'est juste que je suis sur les rotules, qu'on est vendredi, qu'il y a une énième corridor party (avec un thème Ô combien original : Sangria!), que j'ai joué au foot pendant une heure et demi cette après midi, que je me suis fais marcher sur le pied droit, deux fois, et que j'étais à la limite de vomir, tellement j'étais au bout du rouleau physiquement. Bah oui c'est bien une des seules raisons de se réjouir actuellement, je peux rejouer au foot, le tout sans me blesser, et avec le frein à main, faut pas pousser non plus. Bref, le foot plus la soirée d'hier, où j'étais déguisé en panda, plutôt flippant si on regarde les photos, ont fait que je suis franchement démotivé pour faire quoi que ce soit ce soir. En plus on a mangé du "dumpling", un espèce de pain gorgé de flotte qui te fait pousser un estomac à l'intérieur... de l'estomac. Rien que d'y penser j'ai envie de gerber.
M'enfin, sinon le reste se passe pas trop mal, c'était cool de revoir ma famille, ainsi que khalid. On a un peu bougé, j'ai fais découvrir à ma soeur les joies des soirées erasmus et j'ai accessoirement tapé la plus grosse cuite de ma vie, suivit de la plus grosse gueule de bois de ma vie. Un véritable enfer, le jour même de l'arrivée de mes parents. Ô combien intelligent ! Bah le coktail vomi chez moi a toujours la même recette : Clopes, Alcool, Fatigue et Sandwich (pour paraphraser How i met). J'avais dormi quatre heures avant de rejoindre mes parents, j'ai beaucoup bu et beaucoup fumé, j'ai soupoudré le tout de sandwich, en me finissant dans un sportbar d'hostivar, le fameux, et le verdict est sans appel : Perte du portable français, salle de bain violé, sommeil difficile, réveil au delà du supportable, et je passe les détails scatologiques. Bref sale nuit et super moyen de débuter le séjour des parents.
Mais bon c'était cool de les voir et de passer du temps avec eux. On est notamment allé à Kutna Hora, à une heure de prague en train, qui était sensé tirer la bourre à cette dernière au moyen âge grâce à une exploitation de minerais. De tout cela il reste une cathédrale majestueuse mais en travaux de rénovation depuis... une église décorée avec des os humains et une ville fantôme. En fait cette ville n'a fait que confirmer ce que j'avais entre aperçu plusieurs fois en train ou en voiture lors de mes sorties hors de Prague. La république Tchèque est encore loin, très loin d'être un pays homogène. Prague est une ville magnifique, qui selon moi peut rivaliser avec Paris sur bien aspect, bien que seul le centre ville soit attrayant, avec une histoire forte etc. Mais le reste... On sent que "le coup de prague" est passé par là, les infrastructures (transports notamment) sont dépassés, des villes entières (pourtant supposé être des moteurs) sont resté bloquées dans le passé. Et étant donné que la plupart des "cerveaux" migrent vers Prague, le reste du pays est quelque peu délaissé. Le nord par exemple, à l'image de Kutna Hora, basait son économie sur son industrie et ses mines, désormais les deux sont à la rue, et c'est la misère. En fait Prague est un gigantesque trompe l'oeil, déjà dans l'enceinte même de la ville, tout le sud et une partie du nord n'ont rien à voir avec le centre de Prague et les beaux quartiers. Hostivàr, là où se trouve mon campus, ressemble bien plus à Saint Denis qu'à Paris. Tout cela pour dire que j'ai grandement relativiser mon enthousiasme des premiers jours, il y a encore beaucoup de choses à faire pour que la République Tchèque puisse être considérée comme homogène géographiquement, si je puis m'exprimer ainsi.