Vendredi 1er octobre 2010 à 20:56

    Bon au début je voulais raconter cette aventure sur un nouveau blog, histoire de tout mettre à zéro. Et puis j'ai eu la flemme, de tout recommencer, les habillages, le nom à trouver et j'ai surtout trouver une bonne excuse.  En fin de compte cette nouvelle aventure n'est pas une page blanche, bien au contraire, elle découle de tout ce qui a pu se passer avant, et dans un sens ce blog est un témoin privilégié de ces premières années. Alors j'ai décidé de ne pas le renier, et de m'atteler à le faire revivre pour une année de plus. Alors certes ce blog est connu par certains, mais je me dois tout de même de faire une petite présentation, afin de clarifier les choses et de cerner un peu un personnage que vous découvrirez au fil de l'année.
 
  Pour tout vous dire, je suis à l'origine quelqu'un d'extrêmement casanier, qui adore son petit confort, bien assisté par ses parents, et qui par dessus tout déteste le changement. Un peu comme le concierge dans Scrubs, à la fin de la saison 8, lorsque JD s'en va et qu'un à un les autres personnages prennent des décisions importantes. Je ne suis pas toujours très aimable, et il m'arrive d'être drôle. Contrairement à lui, ma non amabilité n'est pas volontaire, j'ai souvent tendance à parler avant de réfléchir ainsi qu'à trop réfléchir et à ne jamais agir.

  Comment une personne comme cela peut donc se retrouver un an à Prague, en M1 d'histoire qui plus est? Il s'agit d'une histoire banale en réalité ; je commençais à être de moins en moins satisfait par mon petit confort, j'avais envie de voir autre chose, mais pas en France. Jennifer, une amie et camarade de classe, avait prévu depuis longtemps de partir en Erasmus, son principal souhait étant de rejoindre Londres avec une des deux facultés avec lesquelles Nanterre avait un accord. Je me suis laissé entraîné bon an mal an, par Jennifer pour une raison bien simple, je ne savais pas quoi faire à la fin de ma licence ! Comme en fin de seconde pour choisir ma section, comme en fin de terminal où je savais où je ne voulais surtout pas partir (les écoles de commerces). Je me retrouvais donc en mars ou avril, à la croisée des chemins, sans carte ni boussole. La grosse galère en somme. Heureusement donc, Jennifer m'a pris par la main et pré-mâché le travail. Parfois il m'arrive d'être un gros bébé.

  J'arrivais ainsi à la fin de ma licence Humanités -Non ce n'est pas de l'humanitaire !!!- à base de littérature, de philosophie, d'histoire et de langues [ancienne (grec) et vivante (anglais]. En troisième année je m'étais spécialisé en histoire, assez naturellement. Cette matière m'a toujours passionnée, mais le niveau à la fac n'est pas le même que celui au lycée, loin de là. Je suis tantôt bon, tantôt moins, selon les sujets et l'intérêt que je leur porte. Car voilà bien le centre du problème : je suis un gros branleur. Je ne fais pas ce qui peut être remis au lendemain et ainsi de suite jusqu'à ce que le lendemain soit dans six heures et que je me doive de travailler durant toute la nuit afin de rendre mon devoir à temps.

  Néanmoins en trois ans de licence, je n'ai dû rendre que trois ou quatre devoirs en retard, ce qui est déjà trop j'en conviens. Je ne peux pas travailler autrement que dans l'urgence, je suis fait ainsi, ce n'est pas pour autant que mes devoirs sont d'une piètre qualité, même lorsque j'ai le désir profond d'expédier ma copie et d'aller me coucher, je continue tout de même jusqu'à ce que je considère avoir suffisamment explorer le sujet ou le texte. Parfois en vain, parfois avec succès.

  Mais revenons en à mon parcours du combattant, puisque ce fut le cas, qui devait me mener à Prague, par Erasmus. Après plusieurs réunions avec notre professeur coordinateur, nous mîmes un projet éducatif en place, comme pour n'importe quel dossier de candidature. Prague n'était pas mon premier choix. En effet, j'avais d'abord choisit la faculté de Durham au Royaume-Uni, le programme avait l'air intéressant et j'aimais beaucoup le cadre de l'université. En plein milieu du cottage anglais, avec un mélange entre tradition (anglaise) et modernité. Malheureusement les informations que mon coordinateur m'avait donnée, s'était révélée fausse, puisque Nanterre n'avait plus d'accord avec eux. Nous arrivions donc à notre deuxième choix, un choix des plus exotiques, puisque je voulais rejoindre les Amériques, le Canada et Calgary plus précisément. Mais une fois encore le destin me jouait un mauvais tour ! Peut être devrais-je dire que je m'étais moi même joué ce mauvais tour.... En effet, les inscriptions pour cette faculté, fermaient en décembre. Or comme je vous l'ai dit précédemment, lorsque je m'y suis pris, nous étions déjà à la mi avril, quelque chose comme ça. Il ne restait donc plus que Prague, mon troisième choix.

 

 La suite pour plus tard ! Tcho.


Par Tote le Vendredi 1er octobre 2010 à 21:02
Kent est revenu ! Kent est revenuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!
(T'as mis deux fois le même paragraphe poto !)(Mais bon ça va on pardonne)
KENT EST REVENU !!! \o/
Par MeL le Dimanche 3 octobre 2010 à 21:21
Je me reconnais pas mal dans la description du gros branleur qui se met à un devoir 6 heures avant de le rendre ! :) ça finira sans doute par nous jouer des tours, en tout cas je te souhaite bonne chance à Prague, je crois que je ne connaissais pas ton blog, je reviendrai lire la suite de tes aventures.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kent.cowblog.fr/trackback/3043950

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast