Lundi 11 octobre 2010 à 1:41

http://kent.cowblog.fr/images/hostivar.jpg
   Bon je préfère le dire d'emblée, je n'ai rien contre l'administration en générale, contre les fonctionnaires en particuliers et j'essaie tant bien que mal de ne parler que de ce que je connais. Bien évidemment je ne suis pas l'homme le plus objectif du monde et j'ai souvent tendance à me fixer un avis plutôt rapidement. Néanmoins j'arrive, parfois, à me remettre en question et à modifier mon avis en fonction des circonstances. Autant vous le dire tout de suite, rien n'a été modifié pour l'instant. Sur qui/quoi me direz vous?

  Mais par le personnel d'Hostivar bien entendu, de ce fameux dortoir où je passe l'essentiel de mon temps, lorsque je ne suis pas à la fac, sur un terrain de foot ou alors dans un bar à boire une bière. Nous en étions donc à mon arrivée ici, mes quelques doutes, et surtout ceux du chauffeur. Après une première erreur de bâtiment, j'arrivais à dénicher l'élu. Pour faire simple, ça ne m'étonnerait pas que le bâtiment soit daté de la période communiste ou du moins qu'il en soit fortement inspiré. Il me rappelle beaucoup celui de l'ambassade de Russie à Paris, j'avais eu la chance d'y pénétrer et de constater la froideur et des installations et du personnel. Bien pire qu'ici, ce qui fait donc un point positif dans l'escarcelle du « Dormitory ».

  Pourquoi donc un tel déchainement de haine contre de simples fonctionnaires de l'administration de l'Université Karlova? Pour un paquet de raisons... La première c'est qu'ils sont lents, mais lents. On le sent que ça les fait profondément chier d'être là et qu'il y a une certaine satisfaction à se venger sur « ces petits cons d'étudiants qui viennent nous faire emmerder toute la journée ». En générale il faut attendre plus ou moins une heure lorsque l'on arrive, non pas qu'ils soient débordés ou pas équipés, non c'est juste qu'ils n'en ont rien à foutre. Ensuite première incohérence tu ne reçois pas de draps pour ton lit. Tu dois attendre que le bureau soit ouvert. Le problème étant que je suis arrivé un vendredi après midi et que le bureau était alors fermé, pour le weekend...(À l'heure où j'écris ces lignes je n'ai toujours pas de draps, j'ai préféré en acheté au super marché et je ne vous parle pas du matelas « sofa » et de l'oreiller qui ne sert à rien...)

  Bref, on critique souvent l'administration en France et son incompétence. Je ne vais parler que de ce que je sais, mais à la Fac de Nanterre je trouve que l'on était plutôt bien lotît. Alors bien sur il y en a toujours pour se plaindre de l'heure d'ouverture des bureaux, de la disponibilité des responsables etc. Et c'est vrai, je suis tombé sur des vrais cas sociaux lors de mon long combat pour partir en Erasmus, j'ai même vu se dérouler sous mes yeux une des célèbres scènes de l'Auberge Espagnole (tournée dans les locaux Erasmus de Nanterre) où tel un Romain Duris un des élèves ne comprenait pas que l'on ait pu perdre son dossier à seulement quelques semaines de son départ. Mais d'un autre côté quand je vois l'efficacité de certaines secrétaires dans les UFR d'Humanités ou d'Histoire par exemple, je ne peux que les remercier. (SISI Chantal, à jamais dans nos coeurs).

  Toute cette digression pour vous dire une chose ; vous n'avez rien vu tant que vous n'avez pas tenté d'obtenir internet dans votre chambre à Hostivàr. Il faut que vous alliez à un immeuble dans Prague pour faire signer un premier papier, ensuite on vous conduit dans un bâtiment situé à l'autre bout de la ville pour attendre une heure et demie votre carte d'étudiant. Puis rincé par cette expérience vous rentrez au campus le sourire au lèvre et l'espoir en bandoulière, -enfin!- vous allez pouvoir toucher du doigt le monde extérieur par l'intermédiaire d'internet.

  Oui mais en fait non... Vous devez d'abord allez montrer votre nouvelle carte à l'accueil, là où il faut attendre une semaine pour un drap. Mais vous devez surtout arriver au bon moment ! Parce qu'ici les horaires ça ne rigole pas, on bosse en moyenne quatre à cinq heures par jours (et encore), avec une bonne pause au milieu et si vous avez le malheur d'arriver trop tard et bien vous faites la queue pour rien... Enfin, lorsqu'après une semaine de sitting devant le bureau vous réussissez à montrer votre carte, l'interlocuteur la prend, la manipule cinq secondes et vous la rend avec son plus beau... « non sourire?» en fait, à tel point que j'ai été surpris qu'un truc aussi con prenne autant de temps et nécessite l'ouverture spécifique de l'accueil administratif. (Parce que y a aussi un concierge et pour le coup il est super cool).

  Là lessivé vous vous dites : « Et bien c'est la fin, quel combat! » Que nenni brave demoiselle, il faut encore attendre 24h avant la validation par je ne sais quelle connerie de serveur l'état de la connexion dans ta chambre. Last but not Least, il vaut mieux avoir un cable ethernet, sinon tu es purement et simplement baisé, puisque le wifi ne marche que dans le hall de la réception. En tout et pour tout il m'aura fallu attendre une semaine pour avoir internet entre le moment où je suis arrivé (Vendredi 17 septembre) et celui où j'ai obtenu internet (Vendredi 24) et puis d'autre trucs aussi, mais je ne peux pas vous en parler tout de suite.

  Dans le prochain épisode peut être un des trucs les plus importants, les gens que j'ai rencontré, mon « roomates », mes neighboors et puis les potes que j'ai pu me faire ici.

  Ps: Si j'écris un article aussi tard c'est pour une raison assez simple ; c'est la première fois, depuis que je suis ici que je ne sors pas ou ne fais rien de ma soirée. La faute à une putain fièvre qui m'a clouée au lit toute la journée, avec les hallucinations et toute la clic auquel je suis habitué.

 
http://kent.cowblog.fr/images/hostivar2.jpg

Par maud96 le Mardi 26 octobre 2010 à 18:54
"Kafkaïen" ! Ce n'est pas pour rien que Kafka est né à Prague ... et a été étudiant dans ton université !
Je crois que tu m'inspires mon article pour aujourd'hui !
Par Julie Gadon le Mardi 5 janvier 2016 à 17:04
Bonjour à tous ! Mes félicitations quant à ce travail que vous faîtes.
J’apprécie beaucoup ce blog.
Par Fatimala le Jeudi 12 mai 2016 à 21:05
Tu fais de l’excellent travail , c’est pourquoi j’adore ce website
Par La Maison info le Mercredi 10 août 2016 à 19:08
Je vous complimente par rapport à votre immense travail.
Par Durbagar le Mardi 11 octobre 2016 à 7:14
Merci pour ton ecrit
Par EmmaCurcy le Vendredi 21 avril 2017 à 13:37
Excellent ecrit, un grand merci pour le job
Par SophieDazy le Vendredi 21 avril 2017 à 13:50
Vous faîtes de l’excellent travail et c’est pour cela que j’aime ce site web !
Par Violette Naudin le Mercredi 9 mai 2018 à 15:31
Merci pour ton article, j’ai beaucoup appris
Par Marielle Berry le Lundi 22 juillet 2019 à 11:00
Quel article incroyable, merci beaucoup pour ce travail qui demande de l’investissement
Par Cesar Cothenet le Jeudi 17 octobre 2019 à 13:36
Je vous félicite quant à ce travail que vous faîtes.
J’apprécie vos histoires.
Par Thomas Terrail le Vendredi 31 janvier 2020 à 22:21
Bonjour. Mes félicitations quant à ce travail que vous faîtes. J’aurai malgré tout apprecié légèrement plus de détails
Par Alphonsine Cosset le Lundi 9 novembre 2020 à 20:09
Hello
Je vous complimente quant à ce travail que vous faîtes.
Par Marthe Luyer le Lundi 22 février 2021 à 14:02
Coucou
Mes félicitations quant à votre post qui est encore une fois stupéfiant
Peut-être que j’aurai préféré plus de recherches
Par Joana Belvue le Dimanche 10 octobre 2021 à 23:23
Coucou,
Je vous complimente par rapport à votre travail qui est encore une fois extraordinaire.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kent.cowblog.fr/trackback/3047379

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast