Dimanche 11 mars 2007 à 14:43




    Parce qu'aujourd'hui c'est un nouveau départ, du moins je l'espère, que je ne veux plus m'apitoyer sur mon sort ici, que je veux sortir, rencontrer des gens, écrire ce qui me passe par la tête. Comme ça par impulsion alors que rien ne m'y prédestine, peut être est-ce le propre d'une impulsion... (réflexion intense) Bref, aujourd'hui pour moi c'est la journée activé en mode beauf : Foot à crespière puis Foot devant la télé à regarder le PSG. Je m'en fiche de baisser dans votre estime mes bons lecteurs, car c'est ce qui me fait plaisir. Et dénigrer ce genre de plaisir, c'est dénigrer une part de soi même au profit des convenances. FOUTAISES ! M'enfin, j'ai un short bleu, des crampons et un maillot de l'équipe 98 à mettre ! Je vous dis donc bon weekend, enjoyez ce nouveau départ, chérissez le et dites vous au plus profond de vous même que bien que ce texte soit bourré de fautes d'orthographes, il n'en reste pas moins un bijou de sincérité, d'authenticité (j'aime les pléonasmes) et bien entendu de modestie. Parce que la modestie c'est bien ! Et ça fait avancer le monde... Vite vite, allons courir après un ballon et allez PARIS ^^


    Au fait, merci à ceux qui me soutiennent et qui doivent en avoir marre de final de tous ces petits excès d'humeur durant une bonne partie de la journée. Nous sommes le Dimanche (regarde la date) hum... 11 mars, il est 14h40. Et je me reprends en main, merde !



Mercredi 7 mars 2007 à 18:07



    Je ferais tout pour ne pas aller en Fac, je viens de me taper celle de St Quentin et de Nanterre en porte ouverte et ni l'une ni l'autre ne m'a franchement donné envie. C'est la cohue, ça part dans tout les sens, le campus est grand d'un côté et minuscule de l'autre. Bref, je vais me concentrer sur mes concours pour ne pas les ratés, même s'ils sont foutrement durs, mais je n'ai aucune envie de me retrouver là bas, quelles que soient les formations qui de toutes façons ne m'intéresse que moyennement. Sur ce, bonne soirée et après midi ainsi que Joyeux Noël à tous ceux et toutes celles qui se reconnaîtront (je sais pas pourquoi je dis ça...)


    (au fond on voit l' Arc de triomphe que je me plaisais à décrire un soir d'hiver)

    Grande parenthèse, je suis arrivé au bac blanc d'anglais en freelance totale, j'ai eu ma note hier et c'est un jolie 12 qui m'est apparu bien sur cela n'est pas extraordinaire mais tout de même ça réconforte. Puis aujourd'hui on m'a transmis mes notes (puisque j'étais aux portes ouvertes je pouvais pas être en cours, faut suivre !!!!) et j'ai eu 12 en éco et 13 en spé éco, ce qui me fait en tout 13 coef  9 en SES! Ouhhh que ça fait plaisir. Pour la philo et l'histoire je devrais encore attendre. (En espérant que cela rattrape le 6 que m'a rendu le remplaçant sur le progrès technique. Faudra quand même penser à harmoniser les méthodologies de la dissertation entre prof remplaçant et titulaire, car pour le coup elles sont vraiment différentes...) C'est en finissant sur mon manque cruelle de remise en question de mon propre travail que je vous souhaite une bonne journée et vous dit tcho !




Photos prises aujourd'hui (vers midi), entre deux trains, pour vous prouver que non je ne ment pas, enfin pas souvent. J'aime la défense !

Dimanche 4 mars 2007 à 0:26


    Bien qu'étant extrêmement mal installé sur ce foutu siège en bois, d'une dureté paroxysmique, je m'empresse de vous livrer un article qui depuis un certain déjà mûri dans ma petite tête. Celui concernant l'égalité des chances à l'école. Cette réflexion est en fait partie d'un chapitre de socio qui avait pour thème les inégalités. Et je me suis rendu compte que bon nombre d'entre nous ne partageaient pas l'avis du prof et de son cour, loin de là en estimant notamment que l'égalité des chances à l'école était réel que nous avions tous autant de mérite. Les déterminismes sociaux n'y étant pour rien dans la réussite ou l'échec scolaire d'un élève.  Alors bien sûr, il se peut que je prêche encore une fois des convaincus, que j'apprenne au singe à faire la grimace ou encore que j'enfonce des portes ouvertes. Les répétitions c'est bien!

    Commençons donc par réexpliquer de simple fait, il faut savoir qu'un fils de cadre a je crois 6 fois plus de chance de rentrer à science po que celui d'un simple ouvrier si ce n'est bien plus... Et c'est cela pour toutes les grandes écoles mêmes pour le bac. En effet il y a deux fois plus d'enfants de cadre qui ont le bac que de fils d'ouvrier (90% pour les cadres et 45%, les données étant dans mon bac blanc.) Qu'on ne me dise pas alors que ces personnes n'ont pas plus de prédispositions à de grandes études. Où serait-ce juste dans les gènes, les pauvres étant tout simplement plus mauvais et en voulant moins que les plus riches? Il faut bien se rendre compte de travailler dans des ZEP (comme je l'ai déjà dit) avec des professeurs débutants et sans grande autorité dans une classe ou le brouhaha est permanent n'aide pas vraiment à bien assimiler un cours.

    Il en va de même pour celui essaie de travailler chez lui, alors que l'appartement fait moins de 50m2 et qu'ils sont six à se marcher dessus, avec toujours une ambiance pour travailler qui ne permet pas forcément une pleine concentration et donc des devoirs correctes. En plus de cela vient s'ajouter ce qu'on appelle chez nous ES le capital culturel. C'est entre autre la capacité qu'on les parents à nous transmettre du savoir, une certaine tenue, un langage particulier... Et l'on sait pertinemment que les différences sont flagrantes entre un milieux bourgeois qui va permettre à l'enfant de s'éveiller à la lecture, avec à la clef une certaine prestance oral alors que l'approche de la culture n'est pas du tout la même dans le milieu ouvrier par exemple qui considère que l'on naît ouvrier qu'il n'y a pas d'ascension social possible.

    Bien sûr je généralise, je ne dis pas que toutes les CSP cadre et prof intermédiaire éduque mieux et en totalité comme je viens de l'expliquer, mais cela représente tout de même une majorité tout comme le modèle ouvrier par exemple. Il faut ajouter une dernière chose, les différentes classes socio professionnelles n'ont pas la même approche des outils de tous les jours comme les ordinateurs et donc Internet. Certains seront plus sensibles pour l'utiliser dans des domaines plus culturels que d'autre. J'estime maintenant que l'on a bien plus de mérite si l'on obtient le bac en étant fils d'ouvrier, par exemple, car celui-ci aura dû braver les déterminismes socio et se battre réellement pour atteindre le but qu'il se sera fixé. Je ne dis pas qu'en tant que classes plus ou moins aisées nous ne méritons pas, nous avons fait notre part du contrat et quelque part nous avons été aidés (inconsciemment je l'avoue) là où d'autres ont travaillé durs, seul. Et il est très difficile pour des fils de cadre vivant dans des maisons de 400m2 dans des villages paisibles avec une école où tous les ingrédients sont réunis d'admettre qu'il a plus de chance que d'autre et que certain ne l'ont pas.


    Je m'en fiche par ce que je sais que j'ai raison (humpf), disons juste que j'estime que plus on a de chance moins nous voulons le reconnaître, quitte à retirer le mérite d'autre qui eux ont dû déplacer des montagnes pour nous rejoindre sur le toit du monde. (Mon dieu que c'est mièvre...) Comme je l'ai déjà dit, j'aimerais voir ces mêmes personnes, qui croit s'être fait toutes seules, se retrouver dans les mêmes conditions de vies et de travails que ceux qui y triment tous les jours. J'aimerais alors voir comment eux s'en sortent, s'ils s'en sortent. Non ce n'est pas une critique de classe, juste une mise au point que l'on va s'empresser de contredire...


Toi je t'aime (surtout quand tu fais des calins aux arbres) ! Toi aussi qu'on ne voit pas très bien (jeu de mot avec ton surnom) aussi même si t'es pas très présente ici, patate !

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast