Dimanche 4 mars 2007 à 0:26


    Bien qu'étant extrêmement mal installé sur ce foutu siège en bois, d'une dureté paroxysmique, je m'empresse de vous livrer un article qui depuis un certain déjà mûri dans ma petite tête. Celui concernant l'égalité des chances à l'école. Cette réflexion est en fait partie d'un chapitre de socio qui avait pour thème les inégalités. Et je me suis rendu compte que bon nombre d'entre nous ne partageaient pas l'avis du prof et de son cour, loin de là en estimant notamment que l'égalité des chances à l'école était réel que nous avions tous autant de mérite. Les déterminismes sociaux n'y étant pour rien dans la réussite ou l'échec scolaire d'un élève.  Alors bien sûr, il se peut que je prêche encore une fois des convaincus, que j'apprenne au singe à faire la grimace ou encore que j'enfonce des portes ouvertes. Les répétitions c'est bien!

    Commençons donc par réexpliquer de simple fait, il faut savoir qu'un fils de cadre a je crois 6 fois plus de chance de rentrer à science po que celui d'un simple ouvrier si ce n'est bien plus... Et c'est cela pour toutes les grandes écoles mêmes pour le bac. En effet il y a deux fois plus d'enfants de cadre qui ont le bac que de fils d'ouvrier (90% pour les cadres et 45%, les données étant dans mon bac blanc.) Qu'on ne me dise pas alors que ces personnes n'ont pas plus de prédispositions à de grandes études. Où serait-ce juste dans les gènes, les pauvres étant tout simplement plus mauvais et en voulant moins que les plus riches? Il faut bien se rendre compte de travailler dans des ZEP (comme je l'ai déjà dit) avec des professeurs débutants et sans grande autorité dans une classe ou le brouhaha est permanent n'aide pas vraiment à bien assimiler un cours.

    Il en va de même pour celui essaie de travailler chez lui, alors que l'appartement fait moins de 50m2 et qu'ils sont six à se marcher dessus, avec toujours une ambiance pour travailler qui ne permet pas forcément une pleine concentration et donc des devoirs correctes. En plus de cela vient s'ajouter ce qu'on appelle chez nous ES le capital culturel. C'est entre autre la capacité qu'on les parents à nous transmettre du savoir, une certaine tenue, un langage particulier... Et l'on sait pertinemment que les différences sont flagrantes entre un milieux bourgeois qui va permettre à l'enfant de s'éveiller à la lecture, avec à la clef une certaine prestance oral alors que l'approche de la culture n'est pas du tout la même dans le milieu ouvrier par exemple qui considère que l'on naît ouvrier qu'il n'y a pas d'ascension social possible.

    Bien sûr je généralise, je ne dis pas que toutes les CSP cadre et prof intermédiaire éduque mieux et en totalité comme je viens de l'expliquer, mais cela représente tout de même une majorité tout comme le modèle ouvrier par exemple. Il faut ajouter une dernière chose, les différentes classes socio professionnelles n'ont pas la même approche des outils de tous les jours comme les ordinateurs et donc Internet. Certains seront plus sensibles pour l'utiliser dans des domaines plus culturels que d'autre. J'estime maintenant que l'on a bien plus de mérite si l'on obtient le bac en étant fils d'ouvrier, par exemple, car celui-ci aura dû braver les déterminismes socio et se battre réellement pour atteindre le but qu'il se sera fixé. Je ne dis pas qu'en tant que classes plus ou moins aisées nous ne méritons pas, nous avons fait notre part du contrat et quelque part nous avons été aidés (inconsciemment je l'avoue) là où d'autres ont travaillé durs, seul. Et il est très difficile pour des fils de cadre vivant dans des maisons de 400m2 dans des villages paisibles avec une école où tous les ingrédients sont réunis d'admettre qu'il a plus de chance que d'autre et que certain ne l'ont pas.


    Je m'en fiche par ce que je sais que j'ai raison (humpf), disons juste que j'estime que plus on a de chance moins nous voulons le reconnaître, quitte à retirer le mérite d'autre qui eux ont dû déplacer des montagnes pour nous rejoindre sur le toit du monde. (Mon dieu que c'est mièvre...) Comme je l'ai déjà dit, j'aimerais voir ces mêmes personnes, qui croit s'être fait toutes seules, se retrouver dans les mêmes conditions de vies et de travails que ceux qui y triment tous les jours. J'aimerais alors voir comment eux s'en sortent, s'ils s'en sortent. Non ce n'est pas une critique de classe, juste une mise au point que l'on va s'empresser de contredire...


Toi je t'aime (surtout quand tu fais des calins aux arbres) ! Toi aussi qu'on ne voit pas très bien (jeu de mot avec ton surnom) aussi même si t'es pas très présente ici, patate !

Par soft-rain le Dimanche 4 mars 2007 à 0:45
Je suis d'accord avec presque tout sauf peut-être un bémol sur l'éveil de l'enfant ma mère et moi même faisons partit de cette classe social dite modeste, mais elle a toujours mit un point d'ordre pour que je m'eiveille par exemple à la lecture jamais elle na refusé de m'acheter un livre bien au contraire pareil pour la musique bref l'éveil de mes "sens artistiques" nous alons dire, enfin tout les parnts ne font pas ca je l'accorde ^^ ensuite il est vrai que squand tu habie dans un petit appart moi les gamins qui hurlent devant ta fenêtre soir quand utu essais de te concentrer pour faire tes devoirs les voisins qui percent dans les murs il y a de quoi se tirer une balle surtout situ veux bosser... En conclusion chacun sa chance, ensuite c'est à soit même de se donner les moyen , mais il aut avouer que la petite bourgeoisie de nos jours doit reconnaître qu'elle a plus de chance ce n'est pas leur faute au contraire qu'ils profitent de cette chance, mais sans oublier que certains galèrent pour s'en sortir, le respect de tous doit s'imposer et la diférence de niveau social ne veut pas dire différence de niveau intellectuel.
Voila com un peu long je sais pas si les idées sont en ordre en même temps il est presque 1H du mat j'viens de fêter mon anniv' tu m'en voudra pas ;)
kissxxx =)
Par nondine le Dimanche 4 mars 2007 à 0:51
Et je contredis! D'une par à cause de ça "je sais que j'ai raison(humpf)".Moi, mon cher, je sais que je ne sais rien.(et toc)
Ensuite baaaa, es ce que tu crois qu'un prof comme mon killer de prof de math aurai de l'autorité dans une zep? J'en sais rien faudrai essayer, disons juste que moi j'ai peur de lui, au point d'en avoir mal au ventre quand il rend des copies (dailleur lundi c'est les bac blancs huhu). Mais je sais pas s'il arriverai à se faire respecter.
Ensuite tu parles de (attends j'ai oublier le mot) capital culturel. Tu dis que c'est ce que transmettent les parents à leur gosses. Je suis dacord sur ce point, mais si les parents transmettent pas la gniac a leur gosses, qu'ils imposent pas une ambiance de travail chez eux, et qu'ils donnent pas (entre un million de guillemets) "l'amour du travail" à leur enfants, ba faut pas qu'ils viennent se plaindre contre l'état de pas réussir. Faudrai plutot en vouloir aux parents.
Les français de toute facon, de manière générale sont pas des acro au travail, quand on voit le nombre de prof qui sont sorti dans les rue parcequ'ils n'ont pas assez de sous. Mais les pauvres, ça leur suffi meme plus les vacances scolaires.
Puis ça n'a presque rien à voir mais c'est pareil avec les gens qui se plaignent de la discrimination à l'ambauche. Ba c'est une réalité, faut la supporter. Moi par exemple j'irai pas appeler mon fils Kader si je veux qu'il aille loin.
Mais apres tout, chacun sa ***** non jle dirai pas, je m'y refuse.
Par LateLament le Dimanche 4 mars 2007 à 2:02
Oui, j'ai enfin réussi à caser cette photo que j'avais "sous le coude" depuis plusieurs semaines :)
Par Tote le Dimanche 4 mars 2007 à 9:43
Et moi je contredis nondine :
"mais si les parents transmettent pas la gniac a leur gosses, qu'ils imposent pas une ambiance de travail chez eux, et qu'ils donnent pas (entre un million de guillemets) "l'amour du travail" à leur enfants, ba faut pas qu'ils viennent se plaindre contre l'état de pas réussir. Faudrai plutot en vouloir aux parents."

Bah non justement, parce que : d'où ils viennent les parents ? Ils sont fils et filles d'ouvriers tout pareil. Ils ont donc le capital culturel qu'on leur a donné, et c'est celui-là qu'il vont transmettre. Et puis ensuite, le capital culturel il se transmet inconsciemment hein. C'est pas le parent qui va se dire : "tiens j'vais donner l'amour du foot à mon gosse au lieu de lui acheter un livre".

Bon ensuite (je sais ça fait un 2e ensuite), moi je pense que plus on établi "l'égalité des chances" à l'école, eh ben moins il y en aura justement. Puisque justement (je sais ça fait un 2e justement) comme dit très cher Kent, tout le monde n'a pas les mêmes chances et les mêmes aptitudes. Ce qui fait que si on met tout le monde sur un même pied d'égalité au départ, y en a forcément qui seraient lésés. Le prof donne un bouquin à lire. Le même a tout le monde, par exemple. Et ben y en aura qui seront plus aptes à apprécier ce livre que d'autres. Le prof, ben c'est un prof, alors (inconsciemment) aura tendance à valoriser ceux qui ont plus la sensibilité à la lecture. Et eutécé and eutécé...
L'égalité des chances à l'école ne fait que reproduire les inégalités de la société, et même pire, elle les naturalise. Voilà, et moi aussi je sais que j'ai raison (humpf).
Bon après j'aurais encore des tas de choses à dire, mais pour ça faudrait que j'aille ouvrir mon cahier d'ses et à 9h39 j'ai pas envie. Tu m'excuseras hein.
'Fin bref je suis globalement d'acc avec monsieur Kent. Le seul truc c'est que tu parles pas de mobilité sociale dans ton article (ou très peu) avec
Par Tote le Dimanche 4 mars 2007 à 9:44
le côté des destinées, et le côté des origines, tout ça, tout ça... C'est dommage parce que c'est aussi intéressant et complémentaire à ce que tu dis.
Ouah j'ai fait un commentaire long.
Par harai-kiri le Dimanche 4 mars 2007 à 10:34
t'as pas l'impression d'enfoncer des portes ouvertes de temps a autres? tout est acquis, rien (ou presque)n'est inné. Donc fatalement tu ne peux qu'avoir raison. Maintenant comme dirait M. Pokk, "science po c'est de la merde, bien emballée certes, mais ça reste de la merde". Ceux qui ont un vrai potentiel s'en sortiront toujours car ils savent s'adapter, voilà tout. Il y a un type qui a été tué par action direct au nom de la lutte contre ce Grand Capital si inégalitaire, il était PDG de Renault, avait été élévé qu'avec sa mere dans un milieu modeste (elle était blanchiseuse si mes souvenirs sont bons). Ceux qui ont des capacités s'en sortent toujours. bon je ne m'étend pas faut que j'aille acheter le pain.
Par kent le Dimanche 4 mars 2007 à 17:07
"Alors bien sûr, il se peut que je prêche encore une fois des convaincus, que j'apprenne au singe à faire la grimace ou encore que j'enfonce des portes ouvertes." Voilà pour ta réaction maxime, j'avais pourtant prévenu... Je pense aussi que si tout le monde pouvait avoir les mêmes chances, beaucoup auraient bien plus la niaque, pas seulement une minorité. Mais je me suis rendu compte que rien que (beaucoup de que comme dit tote) dans ma classe les trois quarts de la classe estimaient que nous étions devant une égalité des chances à l'école et que c'était de leur faute à eux si il n'y arrivait pas. Tu sais Kiri toutes les bonnes volontés du monde ne suffisent pas. Et pour me rerépéter, j'avais prévenu que j'enfonçais des portes que je croyais ouvertes...
Par nondine le Dimanche 4 mars 2007 à 17:28
Ca doit etre aussi dans les gènes nan? Le fait que certains réussissent mieux que d'autre. Je veux dire, au collège, ceux qui cartonnent sont ceux qui ont compris qu'il fallait cartonner. Puis ceux qui foutent rien en pretextant qu'il faut profiter de la jeunesse, ba c'est qu'ils sont pas assez matures. La maturité vient plus tard mais souvent c'est déjà trop tard. On se rendcompte qu'on a fait une erreur à notre 2eme année de BEP quand on voit que ca mêne nul part. Dans ce cas je pense que pour avoir une vraie égalité des chances, faudrai reporter les étapes importantes comme l'orientation apres la 3eme plus tard dans la vie des gosses, pour qu'ils aient le temps de grandir dans leur tête... Mais peu être que ça ferai reculer aussi l'age de leur maturité. C'est à se tirer une balle.
Par flou le Lundi 5 mars 2007 à 19:02
crétin toi même!
Par flou le Lundi 5 mars 2007 à 19:02
enfin patate!!!
Par Jyraiya le Lundi 12 mars 2007 à 22:54
Bon... Je commencerai par m'excuser si je fais des répétitions de commentaires déjà existants, j'avoue n'avoir que très légèrement survolé ces derniers.

Mais assez survoler pour reprendre de nondine (qui aurait pu se bouger le train pour venir voir Kent samedi dernier !) "je sais que j'ai toujours raison". Tu sais mon cher Kent, que quelque soit la position que j'ai en réalité, quand je lis une phrase de ce genre je m'empresserais d'être le détracteur de l'idée de son auteur...

Les ZEP, en effet comme tu le dis tu en avait déjà parlé dans un article, et j'avais déjà apporté mon grain de sel pour enrayer ta justification à ce niveau (cf. mon commentaire sur l'autre article.)

Le BAC... as-tu seulement conscience très cher Kent que l'écart entre obtenteurs du BAC des CSP supérieurs et inférieurs n'est que d'une dizaine de points ? sachant que les voies qui s'ouvrent à l'apprentissage offrent autant d'opportunité de se les faire en or que de longues études, des résultats séparés de 10 points ne sont en aucun cas une preuve (et es chiffres que tu nous donne doivent en conséquence être vieux, je tire les miens de 2006).

Mais j'admet l'argument nouveau, de l'entassement dans les appart' et du capital culturel, que tu nous apporte. Et si l'on prend les chiffres de l'obtention de diplômes supérieurs au BAC, ils sont un peu plus significatifs sur l'incapacités des fils d'ouvriers à suivre des grandes études... Kent, l'idée finale est la bonne, c'est les chiffres que t'utilises qui sont les mauvais ;)

En dehors de tout ça... J'avourai qu'à défaut d'avoir tout à fait raison, tu n'as pas tout à fait tord :) (jamais je n'admettrais la défaite quand bien même je serais de ton côté :p)
Par p0wered le Samedi 19 mai 2007 à 10:46
Et bah! Voulez-vous que je vous raconte comment j'ai réussi à avoir la même position que cette jeune fille mais en roller et la tête contre une fênetre.. ? Non, désolé je crois que c'est un petit peu trop dégradant.. =D Je ne controle pas encore la vitesse à vrai dire.. Et c'est un petit peu galère de freiner en roller.. Alors seule opportunité, le mur droit devant. 10km/h. Droit devant toujours cette fenêtre peinture bleue claire écaillée.. J'en avais pleins les cheveux des écailles après cette péripétie rolleresque! Je ne sais pas comment elle a fait pour s'encastrer dans ce sapin, peut être est-ce la pose voulue.. ? En tout cas classe la combi! =D
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kent.cowblog.fr/trackback/1687173

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast