Mercredi 24 mai 2006 à 18:42

    Il faut reconnaître que ce blog se veut avant tout divertissant etc, mais ce n'est pas pour autant que je ne dois que raconter ma vie sans parler de sujets important. J'ai bien abordé quelques sujets politiques avec plus ou moins de réussite le tout à une fréquence plus que trimestrielle. Je vais donc me permettre de disserter sur cette ignominie que l'on appelle peine de mort. Comme vous avez pu le remarquer, mon point de vue quant à cette sentence est déjà arrêté. Mais comme je l'ai appris par ma propre expérience, c'est en confrontant sa façon de penser à celle des autres que l'on peut faire (ou non) évoluer sa mentalité et sa perception des choses. Bien m'en a pris.

    Pourquoi parler de la peine de mort maintenant? Pour plusieurs raisons, qui s'étendent du domaine personnel à celui médiatique, comme les plus avisés l'auront sans doute remarqué. Commençons plutôt par la raison médiatique qui à amener le débat. Vous savez sans doute tous qu'il y a peu, deux jeunes enfants ont été tués après, pour l'un deux, avoir été violé. À la suite de quoi ce bon vieux Le pen est ressorti de son hibernation pour (une fois de plus) faire un coup médiatique en demandant le rétablissement de la peine de mort. Nous avons donc parlé en ECJS (éducation civique) sous forme d'un débat. Vous aurez remarqué, je l'espère, au fil de ce blog que je ne suis pas du genre à laisser parler les interlocuteurs dans un débat sans que j'y prenne vivement et à plusieurs reprises la parole.

    C'est donc ce que je me suis empressé de faire lorsque le débat (en faite, il n'y en avait pas) sur les prisons donna lieu à une explication entre personne de la même classe quant au bien fondée de la peine de mort. Je fus profondément choqué que voir que plus de la moitié de la classe se prononçait en sa faveur. Les arguments sont simples et rejoignent ceux de Le Pen(loin de moi l'idée de rapprocher ces petits sarkozistes de l'extrême droite... Quoi? Sarkozy c'est déjà l'extrême droite ? Ah oui c'est vrai, j'avais oublié...) Les arguments principaux de la défense (de la peine de mort) étaient les crimes d'enfants, et des individus incurables.

    Je comprends tout à fait que l'on conçoit cette idée, on n'a même cessé de me répéter: "Imagine qu'on le fait à ta soeur..." Croyez vous donc que je n'ai pas déjà pesé le pour et le contre, que je ne me suis pas penché sur la question ? Et j'ai mes réponse, je ne suis pas seul d'ailleurs à en avoir. Nous sommes le pays des droits de l'homme ne l'oublions pas ? C'est encore une des seule fierté qu'il nous reste. Doit-on pour cela la taché de sang ? Je suis d'accord pour dire qu'un crime d'enfant est affreux, innommable, (impardonnable ?) mais ce n'est pas une raison pour agir de la même façon que cette personne. Devons nous nous rabaisser  à son niveau ? Devons nous faire preuve de barbarie pour exercer cette vengeance sur des personnes qui ne sont pas tout le temps maître de leurs actions ?

    Car ces personnes-là sont malades, psychologiquement malades. On peut les soigner avec des traitements, pas tous c'est certains, mais quelques un ont la volonté de s'en sortir. Ces personnes-là ont, aussi, ont souvent été abusés lors de leur enfance et ne font que reproduire les atrocités qu'ils ont subies plus jeunes. Je ne connais pas ces individus et que très peu l'ensemble du débat, mais je me souviens avoir entendu le témoignage d'un ados qui disait souffrir car ils avaient des pulsions très fortes lorsqu'il se trouvait avec des enfants en bas âge. Il arrivait à se raisonner tant bien que mal mais au pris d'un  très grand effort moral. Il en était presque en larme car il se dégoûtait!

  Il existe des traitements pour les aider, mais il faut des suivis, les aider et non pas leur coupé la tête. Un des autres arguments qui me fait me prononcer en sa défaveur, c'est l'erreur. Car l'erreur est malheuresement humaine.Dans la très bonne émission "faites entrer l'accusé" de France 2, que je me suis permis de regarder pendant les vacances, j'ai découvert le cas de Christian Ranucci (ou l'affaire du pull-over rouge..) qui avait (j'en suis convaincu) été accusé à tort du meurtre d'une jeune fille de 5ans. Il a été guillotiné alors qu'il n'avait cessé de crier son innocence mais la foule voulait du sang, un coupable. Ils campaient devant le palais de justice pour demander son exécution, le procès ne pu être équitable.

    C'est pour ces raisons que je suis contre la peine de mort, c'est un signe de faiblesse, de barbarie pire que le crime lui-même.Après chacun son opinion, il claire que chaque point de vue est défendable même si je pense que les "anti-peine de mort" ont plus d'arguments. Je vais vous en citer juste sans les approfondir: la peine de mort n'est pas dissuasive c'est prouvé, et pour moi la perpétuité est pire que la peine de mort.

    C'est vrai que je n'ai pas le don de certain pour faire de bonne conclusion, par contre, j'ai word pour fermer la bouche de certaines personnes de l'autre bord...

Par arkino le Mercredi 24 mai 2006 à 18:53
Il est rare qu'une réflexion réelle soit donné sur ces sujets que l'on peut penser "définitivement classés". Ce qui m'a le plus marqué dans ton article, c'est le nombre de personnes (non défini) qui se prononcentn pour la peine de mort. Je crois que les jeunes d'aujourd'hui ont tendance à oublier ce pourquoi les anciens ont combattus.

La peine de mort est selon moi, un moyen horrible de réduire l'homme à l'état de bête... Même si bien sûr il l'est, il ne peut se prétendre civilisé si il tue son congénère sans pitié. Je ne crois pas que l'homme soit foncièrement mauvais. Comme disait Rousseau, " L'homme est par nature bon, c'est la civilisation qui l'a perverti." Et dans ce cas là c'est vrai. Je suis fier d'être dans un pays où la peine de mort a été abolie, dans un pays, où certains droits sont garantis. Je ne crois pas aux "C'était mieux avant". Et même si certaines langues diront que ça vaut mieux que la prison à la perpétuité. Non, la prison à perpétuité n'existe pas. Il y a toujours considération de bonne conduite et de réinsertion...

Je trouve ton article particulièrement bien construit et pertinent...

Chapeau mister Kent...

Au plaisir de te lire à nouveau.
Par Otherside le Mercredi 24 mai 2006 à 21:04
Yep, je n'ai pas grand chose à redire là dessus, si ce n'est que je suis 100% avec toi. Arkino l'a très bien dit, je pense que le manque d'informations des jeunes, leur manque de connaissances par rapport au passé, à l'actualité internationale etc... forment le problème par rapport à leurs "attitudes" politiques, et à leurs choix.

Je peux même rajouter que pour moi, je préférerai voir pourrir en prison un salaud de la pire espèce, que de le voir finir sa vie sans douleur...

Ps : Vive word... ;o)
Par harai-kiri le Jeudi 25 mai 2006 à 13:56
Etre contre la loi du tallion est une chose, être contre la loi du tallion parce que le pen est pour en est une autre. Même si ce type est ecoeurant, il faut toujours s'éloigner des dogmes "il pense ça donc je pense le contraire". C'est l'impression que j'ai eu en lisant l'article, tu es avant tout contre la pen (faute de frappe involotaire mais marrante^^) de mort car le pen est pour. Et puis il y a deux types de peine de mort, je suis contre la peine de mort pour les détenus de droit commun genre les violeurs d'enfants et autres... mais je suis pour quand il s'agit d'éviter par exemple la prolifération nucléaire, un génocide etc... mais qu'on fasse ça de manière discrete... un café a la CIA par exemple ou je ne sais...

Les milieux populaire sont par tradition pour la peine de mort, c'est humain , c'est un manque de valeur morale. Comme tu le dis "si on tuait ta soeur..." il faut garder confiance dans la vraie justice celle du -Veme siécle qui met fin a l'oeil pour oeil .

Bon je me suis senti obligé de dire tout ça pour rattraper les 7 pages de ma pretsation ecrite de TPE sur le sujet...
On finira franc-maçon a faire autant d'humanisme
Par RuTaBaGa le Jeudi 25 mai 2006 à 16:28
j'ai percu mon brin d'intelligence pour ce genre de sujet.
Par kent le Jeudi 25 mai 2006 à 17:42
J'ai pas dit que j'étais contre la peine mort car le pen l'était, en tout cas en aucun cas je ne veux faire passer ce message. Je suis contre par principe, pas par ce que le pen est pour...Absolument pas! Je pense que c'est important à préciser, de même que cette moitié de classe n'est pas le peniste, mais pour beaucoup de droite...

enfin voila, cette article est contre la peine de mort, c'est son seul but. Et si je peu égratiné sarko et le pen en même temps, et bien je me le permet!
Par maud96 le Jeudi 25 mai 2006 à 22:18
Je suis d'accord avec toi... mais je m'interroge sur la "prison à perpétuité" : n'est-elle pas, dans les conditions actuelles, décrites par des organismes qui enquêtent sur les prisons, une peine pire que la mort... C'est lancer un autre débat, je sais bien, mais supprimer la peine de mort, comme toute l'Europe l'a fait, c'est aussi s'engager à ce que la prison à vie soit "humaine"... Sinon, l'humanisme qui fait qu'on refuse la peine de mort risque de n'être qu'hypocrisie... La condition pénitentiaire est à réformer en France, pour tous les détenus...
Par RuTaBaGa le Jeudi 25 mai 2006 à 22:39
sale gauchiste!


mdr.


merci Ô toi de t'être présenté comme ma muse! mais va y avoir consanguinité....


t'as plus de crédit? j'tai smsiser il me semble pourtant...
Par s0-many-fl0wers le Vendredi 2 juin 2006 à 21:54
bah didOuddidOnc. tu cOmptes nOus clOuer le bec cOmme ça encOre sOuvent? x)

=D

Pas dans le sens Où tu ne nOus permet pas de parler hein^^ bien au cOntraire! mais dans le sens Où se que t'écris est tellement bien raisonné que bOn, on se passe de cOmmentaires.

=)

Par nondine le Dimanche 4 juin 2006 à 19:30
alors j'ai pas lu ton article (oui oui grosse faignasse power)
mais j'ai lu le titre! c'est deja ca, et je sui pour la peine de mort! mais pa pour moi pour les gens qui jaime pas
Par playthegame le Jeudi 24 août 2006 à 22:13
Bon alor je suis a 90% contre mais a 10% pour j'explique ne criez pas de suite voyons XD, contre a cause des erreurs kil y a pu avoir lorsqu'elle était en place et pis bon c'est vrai que des fois les jugements sont plus que subjectifs! mais pour parce que ca éviterait peut-etre a certains de se dire que de tte facon meme s'ils st arrêté il seront peut etre emprisonnés a vie mais seront nouris logé et blanchit... enfin voila en bref plus de contre que de pour mais bon je reste un peu objective tt de meme! sinon tes raison sont tre tre bonnes! =) kissxxx
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kent.cowblog.fr/trackback/746439

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast