Samedi 26 août 2006 à 0:13


    L'inspiration me vient la plupart du temps en écrivant... Voyons si ce fait va se confirmer. Au moment où vous lirez ces quelques lignes je serai sans doute soit dans le train ou bien (ça c'est pour toi) tout simplement sous la Tour Eiffel en compagnie de mes confères cowblgsiens. L'envie me prend de déballer un de mes vieux néo-textes écrit pendant mon voyage de retour de Sicile (lourde comme phrase). Dans l'avion, qui m'emmenait de Catane à Milan... Dois-je le faire? Dévoiler ce qu'un jour je projette, dans un élan fou d'optimisme et de fierté non dissimulé, de publier. Je me jette ?

GERONIMO!!!


    Je me permets tout de même, juste avant de commencer ce récit, de vous mettre en situation. Je suis dans l'avion, ma place est « coté couloir » et c'est avec une certaine fourberie que je tente le tout pour le tout. Je m'installe dans la place « coté hublot » qui est pour le moment inoccupé. Étant donné que beaucoup des places de l'avion sont vide, j'ai bon espoir de voir ma rouerie se concrétiser. C'est alors qu'arrive cet énergumène, la quarantaine, une calvitie banale qui lui découvre la partie frontale de la tête, des cheveux sur les cotés et portant des lunettes. Il fait alors claquer ces doigts en me regardant, me traitant comme un enfant de quatre ans avec un regard méprisant. Il voulait m'indiquer que c'était sa place. J'étais tellement énervé pendant le reste du voyage que je me promis intérieurement qui si l'envie me prenait de vomir, je le ferai sur lui...
 
Voici le contenu :

    "L'impolitesse de mes concitoyens m'exaspère, ce manque de courtoisie qui caractérise désormais le XXIe siècle. Non content de ne plus s'adresser la parole, ne serait-ce que pour un simple bonjour, il faut maintenant que le lambda se croit obligé d'avoir tous les droits. La société va très mal avec des individus qui outre passe toutes les règles tout en faisait semblant de les respecter... La politesse n'est plus de mise désormais! Elle a laissé place au sans génisme (moi aussi je sais inventer des mots) de nos contemporains. Il est affligeant de constater que pour une simple requête, on en vienne à toiser son interlocuteur comme si celui-ci n'était qu'un vulgaire être inférieur!

    Désormais il y'a "vous" et les autres. Tous ces personnages étranges qui vous ressemblent, mais qui bien évidemment ne vous arrive pas à la cheville! Encore heureux... Il ne manquerait plus que ces aberrations de la nature vous soit égal. Triste monde que celui dans lequel vous vivez! Être obligé de côtoyer de tel personnage pour des choses de la vie courante, prendre l'avion par exemple ? (je tiens à préciser que j'ai écrit cette partie alors que l'autre imbécile regardait par-dessus mon épaule, j'ai donc pris un malin plaisir à le détruire, il ne pouvait rien dire car cela signifiait que celui-ci me surveillait en secret, ce qui bien sur est impoli).

    Les gestes ont maintenant remplacé les mots. Notre civilisation est sur le point, si elle continue dans la voie qu'elle s'est fixé, de faire un bon en arrière de plus de 10 millions années, si ce n'est plus. Tout à été raccourci, y compris les mots eux-mêmes! L'avènement du langage sms est un cataclysme pour ce qui est de l'écriture. Nous jeunes n'avons plus aucune envie de jongler avec les chiasmes et autres champs lexicaux. C'est désormais le règne des mots en deux lettres (peut-on encore appeler ça des mots ?), des majuscules à tout va et des chiffres four touts insérés dans un nom commun. Notre langue n'a plus la même saveur, et de même que Victor Hugo avait fait sa révolution, permettant du même coup un grand pas en avant, notre génération est quant à elle en train d'anéantir toutes les avancés et les noblesses qui composaient un patrimoine culturel Français de moins en moins omniprésent!

Par SybilVane le Samedi 26 août 2006 à 11:03
cet article est très intéressant^^ j'aime beaucoup!
Par Other-Side le Samedi 26 août 2006 à 11:20
Géronimo ! Pas avec un "j" !
Par nondine le Samedi 26 août 2006 à 11:28
wesh c'est G-ronimo
Par RuTaBaGa le Samedi 26 août 2006 à 13:10
Ne lui en tenez pas rigueur.
il se rattrape par la suite.




j'espère que tout se passe bien pour toi.recontre cow. les cowboyziennes....

encore un article égocentrique oui....
Par harai-kiri le Samedi 26 août 2006 à 17:54
Arg quentin! quand on veux sauver du cataclysme sms la langue française on évite de faire autant de fautes d'orthographes (surtout d'aussi grosses ^^)
Je sais que tu le prendras pas mal hein. sinon jsuis bien d'accord avec toi
Par kent le Samedi 26 août 2006 à 20:57
JE VOUS EMMERDE TOUS!!! sauf, rutabaga...

Ou-est ce qu'il y'a une faute à Géronimo ? je ne la vois pas... ^^
Par Celleste le Samedi 26 août 2006 à 23:39
(Euhm .. quelle réaction virulente en commentaire :p)

Ah ouai, bah dis donc.
Il faudrait vraiment qu'il y est plus souvent ce genre d'énergumènes à côté d'toi si c'est pour t'inspirer autant !!
Chapeau en tous cas (':
Et puis d'accord pour le language Sms .. pour tout en fait xD

(Je soutiens que ton blog est bien, faut pas avoir honte (en même temps c'est marrant que se soit moi qui dise ça, ahah monde à l'envers quand tu nous tiens))
Par cLeMoUpOwA le Dimanche 27 août 2006 à 12:33
Tu vas voir qu'il va devenir connu ton blog ... Il ne faut pas avoir honte =)

La fille qui disait que son blog aussi n'était pas connue.
Par SybilVane le Dimanche 27 août 2006 à 13:10
je réponds à ta question/remarque sur l'apport de l'anglais,au cas ou ça t'intéresse.désolée de pourrir ton article avec ça :$
en fait,les paroles sont celles des chansons que j'écoutes en tapant mon article,et qui sont mises en bas de celui-ci
pour l'instant,elle n'ont pas vraiment de rapport avec l'article en lui-même,mais ça pourrait l'être parfois,c'était mon idée première,mais bon,pour l'instant,ils sont pas vraiment utiles,ou bien ils servent à aérer un ptit peu^^
voili voila ^_^'
Par mAdAme.de.lAit le Lundi 28 août 2006 à 13:36
Merci pour le ...BIG UP... Mais rien ne t'obligeait à le faire!
Et j'aime pas que tu te moques...
Sinon j'vais pas faire comme tout le monde, a dire
"ouah, ton article il est trop bien, c'est trop le kiff, big up, trop vénèr, koi.. LOL!"
Parce que tu va prendre la grosse tete, à force, et que tu va croire à la consécration...
Et puis pas sur cet article là, j'ai une préférence pour un autre article (voir plus bas...)
Par s0-many-fl0wers le Lundi 28 août 2006 à 14:59
Magnifique article! :D

Clap clap clap

Ce que tu dis est plus que vrai, j'admire..
Par playthegame le Lundi 28 août 2006 à 22:42
un article qui me plait tout comme les autres! (dsl je repasse plus tard que prévu j'étais malade j't'épargne les détails! XD ) Bref revenons à l'article! Alors deja franchement belle turie pour l'autre dans l'avion! Et puis d'accord pour le language SMS et la non courtoisie de certaines personnes enfin bon on n'y peut rien! Y'a des C*** partout! =) allez kissxxx
Par muffin.wo.man le Mardi 29 août 2006 à 17:29
wé ta tro réson, on ns pren jamais o sérieu paskon é jeun, put1 !
hu hu hu.. trop drôle.
J'aurais aimé voir la tête ce vieux dégarni par le temps et dénué de savoir vivre.. L'autre fois je rentre dans un magasin et le mec me lance " t'as b'soin d'aide?" .. euh non merci .. Je suis resté immobile 2secondes.. c'est long deux secondes dans ces moments.
Sinon je tenais à te remercier pour tes commentaires ( Diantre! tu m'as fais sourire voire plus)
et Edward Hopper est un peintre réaliste américain et Malcolm Mcdowell un acteur (Orange Mécanique) ..
Voilà..
..joli article =)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kent.cowblog.fr/trackback/1062777

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast