Mardi 20 février 2007 à 1:06

   
    À cette époque, je me sentais seul, terriblement seul, je voulais être aimé à tout prix et presque par n'importe qui à partir du moment où cet amour pouvait m'apporter quelque chose de nouveau, me mettre sur la quête d'un bonheur insolent et insaisissable. J'avais à ce moment là un vide en moi, un manque si profond qu'il avait au final éclipsé la moindre pensée joyeuse de mon esprit. Mes traits étaient tirés, mon regard vide, mes oreilles n'entendaient pas, ma bouche ne répondait pas, elle ne répondait plus…Jamais je n'avais pensé m'abaisser aussi bas que ces vermines impuissantes qu'étaient les ados révolutionnaires, adeptes du confinement, du rejet de la société et de ses valeurs morales. J'étais devenu ce que j'avais toujours détesté. Un être apathique.

[...]
  
    La remise en question est ce qui fait l'homme, la pensée le caractérise, mais c'est ce qu'il en fait qui lui permet d'être tel qu'il est à la différence d'un vulgaire animal. L'homme sait lorsque cela ne va pas ou plus, il sait lorsqu'il doit changer et faire changer les déterminismes. Peu d'entre nous y arrive, est-il si difficile de ne plus croire en soi ? Non pas que ces personnes aient une capacité qui nous est inconnue mais disons qu'ils réussissent là où nous pauvres êtres prévisibles nous échouons. La remise en cause est la clé de voûte de notre humanité, Descartes bien qu'ayant une méthodologie tangente a néanmoins mis le doigt là où se trouvait notre solution, le remède à tous nos échecs. Ce remède qui peut aussi nous permettre de se tromper à nouveau et ce pour notre plus grande chance.


Extrait d'une esquisse de projet, les débuts étant tournés vers l'autobiographie, mais je veux faire quelque chose de plus "profond" qu'une simple histoire. En toute modestie bien entendu ^^! On verra bien où cela me mènera...

Par Tote le Mardi 20 février 2007 à 17:40
Eh bien j'adhère complètement. Bonne chance donc. Je pense que cette folle entreprise sera plutôt très la fameuse ;]
Par Jyraiya le Mardi 20 février 2007 à 18:59
Tu devais vraiment te faire chier à 01h du mat' toi :p moi je dors en gnrl à st'heure ci :p
Par Tote le Mardi 20 février 2007 à 20:59
Il est comme moi. Quand il a des insomnies il écrit. C'est bien les ES ça... Non en fait je sais pas pourquoi je dis ça.
Par Rough le Jeudi 22 février 2007 à 21:49
Même pas la moitié de ta vie d'écoulée et tu penses déjà à une autobiographie ! Attends un peu y'a un jour où t'auras plus rien à raconter :)
Par kokoins le Vendredi 23 février 2007 à 10:53
"l'homme est au dessu de l'animal !", "l'homme domine l'animal parcequ'il peut penser", " je pense donc je suis" (sous entendu : je ne pense pas donc je ne suis pas?), "vulgaire animal"
KISS MY ASS comme on pourai le dire
tu fai une guerre Animaux vs Hommes, et on va voir qui fait le malin le plus longtemps
l'homme ne domine rien du tout, a par sa merde, et encore, jpense meme pas k'il peut dominer ca
et surtout c'est ca que je voulais dire : tu nous di : "la remise en question est ce qui fait l'homme", ( mais ca m'etonne que personne n'ai réagi, forcément , enfai c'est normal, c'est bien dit, ce genre de phrase tu dirais n'importe quoi personne te dirai que c'est faux, va savoir pourquoi) mais ce n'est pas ca du tout, en plus tu te contredi ^^ tu dis que peu d'entre nous arrives a se remetre en question, alors que tu di joliement juste avant ke c'est cette capacité qui fai l'homme, alors soi tu soutien la 2e partie comme quoi peu peuvent le faire soi tu soutien les 2 et dans ce cas la il y a un sens totalement autre. ca voudrai dire que ceux ki n'ont pas la capacité de se remetre en question ne sont pas humains ? c'est assez fort comme attaque, et ca appuie sque j'ai di dans mon PS (que j'ai en fai rédiiger avant tou ca ^^).
"La remise en cause est la clé de voûte de notre humanité" c'est joli mais c'est faux
l'animal se remet en question aussi, voila pourquoi j'afirme que ce que tu di es faux, (d'apres moi ...j'afirme des choses comme si c'etai la vérité mais je comprend que certain ne soi pas d'accord) lorsqu'il n'y a plus de nourriture dans une zone, l'anial va changer son mode de vie pour aller autre par. pareil pour un animal dompté, au debut il peu etre agressif (je pense a un tigre de cirque, si ca peu guider certains) mais en étant dompté il se remet en cause et commence a obéir,
Par kokoins le Vendredi 23 février 2007 à 11:11
Le monde tel qu'il est constitué, et meme l'univers tel qu'il est consitué n'est pas vivable pour quelque etre vivant que ce soit qui ne puisse pas se remetre en question. le réchauffement climatique tuera des plantes, mais certaines autres plantes s'adapteront, et les animaux pareil, ils se changeront, pour continué a vivre.
si tu veux dire que quelque chose fait la différence entre l'homme et l'animal ce serait la pensée, (convain moi qu'il y en a 1 autre que ca et tu gagne 5€) et je dis bien la pensée, et non pas l'intelligence.
jvien de reréfléchir a sque tu disai et a sque tu disai, et j'ai compris que ca dépend ce dont on parle quand on parle de remise en question. il y a une remise en question en fait qui est la pensée en fait, c'est juste une autre maniere de l'apelé, c'est une analyse de soi, de sa mémoire et de son instinct, une évolution de celui ci. mais toi tu ne parle pas de cette remise en question la, toi tu en parle comme en parle ceux qui remette en question leur personalité, ce que les choses représentent pour eux, et c'est ca l'adolescence ausssi ^^ enfin on peut faire ca aussi encore plus tard, mais a l'adolescence on fait ca beaucoup, se "remetre en question" ^^ :) .
enfin bon. tou ca pour dire que je suis pas d'accord
la remise en questiont tel que tu la vois, enfin tel que j'ai l'impression que tu la voi, n'est pas du tou la clé de voute de l'humanité. en plus l'humanité n'a pas de clé de voute, pourquoi croire que nous sommes quelque chose de grand d'élaboré , de parfait, car c'est ca une batiment fait avec une clé de voute, c'est un batiment construi au centimetre pres, quelque chose de précis, minutieux, et l'humanité, et loin loin loin loin loin loin .... ..... loin loin loin d'etre tout ca ...
ps : a ce niveau la tu peu laissé tombé la modestie dans l'autobiographie hein ^^ enfin si tu y arive avec c'est bien mais ... c'est pas hyper bien parti je dirai, sans vouloir t'ofenser


Par thegrannysmith le Vendredi 23 février 2007 à 12:38
je suis un ado en manque de repere, où est donc xxCrisxx, on t'aime ! Lach' tes coum'z
Par kent le Lundi 26 février 2007 à 19:55
L'animal ne réfléchis pas, il s'adapte, il s'adapte par instinct, et non pas par réféflexion. La réflexion est le propre de l'homme ça je peux te l'assurer, c'est du moins ce que nous inculquent les maîtres de la philosophie moderne. L'animal s'adapte car il n'a pas le choix. Au contraire de l'homme qui a la plus grande partie du temps le choix. Tu as raison à un moment je me contredis, je te l'accorde. Peu d'entre nous y arrive, disons alors que j'opère une hiérarchisation. Enfait très sincèrement je pense que tout le monde se remet en cause un jour ou l'autre et que donc le "très peu d'entre nous" est faux et que je me suis mal exprimé. Quelqu'un avancera toujours de la même façon et sans jamais se remettre en cause finira toujours pas se prendre un mur. Donc en quelque sorte la remise en question n'intervient qu'après la distinction entre instinct et réflexion. Simplement j'estime que si on a "le courage" de sapper nos bases pour voir si ce que l'on fait est juste, si cela nous mène quelque part, alors nous avons plus de mérite que ce qui avance fièrement sans jamais croire à une possible faiblesse. Bref, je me repemcherais dessus un peu plus tard. Tu as eu raison de critiquer, de même que le "projet" n'est pas d'une très grande modestie. Il est parti comme il est parti, mais je ne pense pas qu'il soit mauvais ou bon. Simplement il ne te convient pas et tu fais bien de me dire ce que tu en penses puisque la preuve certaines affirmations sont plus que justes et me permette d'affiner ou voir de remodeler des idées. Donc merci.

Ce n'est pas parce que je dis que l'homme possède la pensée que j'en fais un être supérieur et que tout ce qu'il est fait est superbe, je précise. J'essaie juste de comprendre. Et pas super modestement je le confesse.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kent.cowblog.fr/trackback/1644702

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast