Mercredi 5 septembre 2007 à 3:15

[Parce que j'aime cette image et que je remercie son auteur]


  
    Les vacances étant propices à la réflexion, une notamment m'est venu lors de ma lettre à cette chère Tote. Une réflexion qui porte sur la préoccupation même de ses derniers mois bloggesque. Mais non pas ma vie sentimentale, je vous parle de l'inspiration. Ou plus simplement l'envie, le besoin d'écrire et tout ce qui pousse à se sortir gentiment les doigts du cul, prendre son stylo, sa feuille et ses petits neurones pour se mettre face à ses contradictions, ses problèmes, ses joies, ses aspirations mais aussi ses questions. J'en suis ainsi arriver à la réflexion suivante, car oui il m'arrive de réfléchir (rarement certes mais tout de même), d'où me vient cette envie, pourquoi et quand?

    En réalité, et dans mon cas précis, il suffit de se pencher sur les périodes les plus aptes à remplir ces critères de quantité mais surtout de qualité. Je distingue de ce fait trois partie vraiment différentes dans la vie d'une personne. La première étant tout simplement la dépression, du moins le mal-être. J'estime pour ma part que celle-ci est un des moments les plus prolifiques. Car il faut faire sortir tout ce que l'on intériorise avec difficulté, à tort ou à raison. Nous avons alors tant à dire, sur nos proches, sur celle ou celui que l'on aime en secret ou coeur ouvert, et surtout sur nous-mêmes. Alors l'on écrit, pour aller mieux, se soulager de ce lourd fardeau. Souvent d'ailleurs ses paroles, bien qu'atrocement négative, nous permette de nous relever petit à petit. D'avancer plus sereinement.

    Et justement, cette raison peut aussi s'appliquer à l'envers. Lorsqu'à l'inverse je suis extrêmement heureux, parce qu'untel m'a avoué qu'elle m'aimait, parce que j'ai eu mon bac, que j'ai réussi par moi même quelque chose qui m'a demandé énormément de travail, de patience. [Simplement je ne reviendrais pas ici sur les conditions du bonheur, qui sont certes encore à creuser mais point dans cet article]. Je suis heureux, et j'ai envie de le crier à la face du monde, d'immortaliser ce moment de douce euphorie qui contraste tant avec les durs mois de galère que je laisse derrière moi. À noter, bien entendu, que ce type de passade est comme l'indique ce terme bien plus frivole et instable que l'idée précédente ainsi que la suivante.

    J'aimerais utiliser le terme ennuie, mais il ne convient pas spécialement. Le nom s'apparenterait plutôt à un concept du : Ni l'un ni l'autre. Sorte de creux entre les deux périodes précédentes, de vide où toutes émotions est incapables de nous pénétrer, où aucun faits et geste ne nous touche, développe en nous une certaines sensibilité. Qu'elle soit d'ordre positive ou négative. Nous ne vivons pas, nous ne profitons pas, nous sommes des machines, incapables de penser plus loin que dans l'habitude qui nous a envahi devant cette absence : L'absence de tout. Et je crois que c'est cette absence qui m'a été fatale pendant ces si longs mois. Le ou les buts, je les avais. Mais il n'y avait pas de réelles quêtes, ni de réelles volontés d'y accéder. Juste bon à déprimer par accoue sans que cela n'est d'incidence sur la monotonie du quotidien.

    De fait, comment se réjouir ou déprimer du néant, de quelle manière décrire ce vide lorsque celui-ci nous habite, autrement que part une énième page blanche et son lot futilités?

    Encore une fois, je n'ai pas pris en compte un grand nombre de facteurs comme l'actualité, les polémiques, les évènements croustillant de la vie, car j'ai vraiment essayé de schématiser au plus profond de moi ce que j'ai vécu depuis plusieurs mois.

Do you want to go to the seaside?

Par Chocolator le Mercredi 5 septembre 2007 à 4:12
Note pour soi même : poster une page blanche la prochaine fois pour son blog, très bon concept.

Trêve de plaisanterie, ton tout à fait charmant article m'a fait souvenir un très vieil ami à moi, un certain Baudelaire, qui loue les bienfaits de l'ennui et de la mélancolie sur l'inspiration, dans les Fleurs du Maaal me semble-t-il, entre une incantation satanique et l'exaltation d'une fosse publique.
...Plagieur !

Bonne chance pour la continuation, l'inspiration, la vie, blablabla...
Par kent le Mercredi 5 septembre 2007 à 20:38
Oui je le savais, et il n'est point le seul. J'ai juste rajouté d'autres moments puisque les poètes et les philosophes ne voient souvent que le côté négatif de la chose. Disons juste qu'en plus de cela il y a aussi cette période de flottement autrement plus problématique et dangereuse que les deux autres.

Mais je ne l'aime pas cette article. il y manque trop de chose, il est mal écrit et beaucoup trop simpliste, pas assez fouillé. Bref, disons que tout cela n'est qu'une synthèse un putain de plan à retravailler encore et encore. Ou plus simplement, une introduction raté de ce moment de flottement...
Par par-hasar le Jeudi 6 septembre 2007 à 17:07
moment de flottement, ha oui c'est dans l'état que je suis après mes deux premières heures de philo... ca commence déjà à me faire réfléchir ... bref l'article est bon, même s'il manque des détails, parfois on a pas besoin de tout savoir pour tout comprendre, enfin à mon humble avis, c'est ma pensée personnelle... hum
zoobxxx
Par Hachiiko le Jeudi 6 septembre 2007 à 22:36
Merci. C'est "cheum" (ou ? )
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a

a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
Cadeau.
Par soupira le Vendredi 7 septembre 2007 à 10:20
Yes, I want :")
Dis donc, pour une fois j'ai rien à dire sur ton article.
RIEN.
J'aurai pu écrire le même article (avec ta facilité d'écrire et t les belles tournures, mots intellectuels en moins (c'la va d'soit))* scotchée *


ps _ c'est normal que tu n'aimes pas mes chaussures, elles viennent de Dallas, des OP. Moi j'les aime bien :')
ps2 (xbox haha T_T) _ question antispam "Combien y'a-t-il de jours en décembre ?" cette question est faite pour moi !! J'suis née le dernier jour de ce moiiiiiiiiiiiiiiiis :D
.. pardon, je m'emporte. En même temps ça ennuie de pas être en cours :\
Par nondine le Vendredi 7 septembre 2007 à 15:50
Le pire c'est que si tu te trompes à la question anti spam t'as pas le droit de commenter.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kent.cowblog.fr/trackback/2186126

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast