Mercredi 29 novembre 2006 à 18:05

    Je me suis souvent posé la question, et je suis loin d'être le seul, preuve en est faite. Imaginons nous l'occupation allemande, nous simples citoyens français, aurions-nous fuis, rejoins la résistance, collaboré, ou tout simplement serions nous resté passif comme la plupart de nos aïeux... Je me la pose souvent cette question : Qu'aurai-je fait?

    Malheureusement pour moi chers lecteurs, je pense que je serais resté désespérément banale, j'aurai continué mon travail, ma vie, n'aurais pas non plus collaboré, mais je n'aurai rien entrepris d'héroïque. Je n'ai pas l'âme d'un aventurier et je ne suis pas non plus d'un très grand courage. Courage devant l'envahisseur et cette horde moins Barbare qu'inhumaine. Tout est dit, je n'aurai été qu'un énième français à la conscience mauvaise, qui aurait certes tourner le dos à l'occupant mais pas tendu la main aux exclus...

    Alors bien entendu, personne ne peut savoir ce que véritablement il aurait fait, car on peut tout y perdre et donc par la force des choses, tenter quelque actions désespéré. Tout peut arriver, un évènement et votre sang ne fait qu'un tour, vous partez rejoindre le maquis. Mais je ne suis pas ce là, je suis juste un penseur idéaliste (faible) qui aurait gardé ses idées pour lui le temps que cela se tasse... J'espère au moins une chose, je n'aurai pas été un de ces "résistants de la dernière heure" qui eux aussi ne valent pas mieux que les collabos par leurs lâchetés et leurs pseudo bonne conscience...

    Ces mecs là m'ont autant écoeuré que les collabos à tondre des femmes qui n'avaient commis aucun crime, le soldat occupant n'étant (mise à part les SS et autre groupe paramilitaire) pas des hommes mauvais. Ils ne faisaient que leur job de soldat rien de plus. On les a stigmatisés, mais la faute est plus haute, ils ne sont au final que des hommes pris dans un engrenage où ils sont sommés d'obéir. Dans le cas contraire ils meurent, tout comme nous. Et puis quand bien même je devrais les juger s'ils étaient coupables, je n'ai pas à leur en vouloir, je ne suis qu'un gamin de 17ans qui survole les faits près de 60 ans plus tard. L'histoire a jugé, pas moi...
 
Edit :
    Une dernière chose, comme vous avez pu le voir dans le commentaire de nondine, j'ai découvert ou plutot redécouvert un grand morceau trop souvent oublié de la chanson française qui bizarrement n'est pas mentionné sur le site officiel du chanteur en question... Mais que diable, il ne faut pas en avoir honte !

Par Dwim le Mercredi 29 novembre 2006 à 19:25
Bon article =)
"résistants de la dernière heure" écoeurent plus queles collabo en certain point
... m'enfin c'est perso. xD

moi je crois aussi que je serais restée pasive...
à moin que... j'aurais peut être fait quelques geste "debile" comme je les appel xD
peut-être que j'aurais caché des femme, vu des plans pour détruire les allemends haut placés durant leur réunions...
je n'en sais rien, tu as raison =]
*Tout peut arriver, un évènement et votre sang ne fait qu'un tour, vous partez rejoindre le maquis*
Par nondine le Mercredi 29 novembre 2006 à 20:11
MARECHAAAAAL NOUS VOILAAAAA
DEVANT TOI LE SAUVEUR DE LA FRAAAANCE
TU NOUS A REDONNé L'ESPERAAAAAAANCE!!!
Par thegrannysmith le Mercredi 29 novembre 2006 à 20:31
moi si on serait encore sous le joug allemand, eh bah j'aurai même pas existé ! pas mal hein ?
Par Dwim le Jeudi 30 novembre 2006 à 6:05
ba bien!
maintenant je vais l'avoir dans la tête xD

MARECHAAAL ... niahaha xD
Par BullOtine le Vendredi 1er décembre 2006 à 17:33
Moi ce que je trouve trés con c'est que malgré tout ça les gens ne retienne pas la lecon.Les partis extremistes obtiennent de plus en plus de voix .Il existe encore des dictature et les gouvernements ne bougent pas le petit doigt.On dit que la france est un pays democratique blablabla mais quand on regarde le nombre de facho on se rend compte qu'on est franchement pas mieux qu'il y'a 60 ans.Argh
Par softdream le Samedi 2 décembre 2006 à 13:30
Je ne pense pas qu'on puisse savoir ce qu'on aurait fait ou pas... Certains actes s'imposent d'eux-même dans certaines situations en fonction des personnes. Si on ne connaît pas un tel état d'urgence, comment peut-on savoir ? Je me pose souvent la question aussi...
Je ne sais donc pas si j'aurais été Résistante ou pas, toujours est-il que je me connais assez pour savoir que je n'aurais pas livré de personnes telles qu'elles soient pour les camps de la mort.
Par softdream le Samedi 2 décembre 2006 à 13:34
J'ajouterais au passage que je confirme ton idée, les "simples" soldats ont finalement été pris dans un engrenage plus forts qu'eux, je doute fort qu'ils n'auraient pas préféré rester près de leur famille en Allemagne si ils en avaient eu le choix... Pour illustrer et à titre informatif, Benoît XVI (oui, oui, le pape) a été aux jeunesses hitlériennes.
Par PseudOnyme le Samedi 2 décembre 2006 à 22:29
Maréchaaaaal nous voilaaaaaa
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kent.cowblog.fr/trackback/1389497

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast