Samedi 14 octobre 2006 à 23:17

Qu'est ce que le bonheur ? Le bonheur véridique, le bonheur vécue, le bonheur différent?
Différent des buts préfabriqués, de ses aboutissements que l'on s'invente, que l'on veux croire vraies mais qui au final ne sont que pur spéculation!
Peut-on réellement distinguer ce bonheur dit véridique, de celui que je qualifie de préfabriqué? Il me semble que oui....

    Pour avoir vécu ces multiples conceptions du bonheur, hormis celle amoureuse (Quoi que), je pense que oui. Je me souviens de cette joie indescriptible qui m'avait envahi, l'espace de ces quelques minutes, lorsque après des mois d'effort, de rêve et de souffrance, elle vint me parler. De cette sorte de boule qui se nouât dans le bas de mon ventre, cette excitation! Tout cela n'avait rien de malsain, c'était juste l'expression de mon bonheur dû à une rencontre inespérée. Grâce à un aboutissement personnel.

    Tous les faux-semblants, les désormais célèbre " Je suis si heureux pour toi" ne sont que foutaise et pur hypocrisie jetée à la face de son interlocuteur. Et cela uniquement pour masquer son indifférence devant un évènement auprès duquel on se sent relativement éloigné. Cacher son indifférence donc, ou encore sa propre fierté, que l'on doit le plus souvent ravaler au profit d'une apparente modestie. Et justement, pour cela, je vais vous donner un exemple que je pense profondément véridique...

    On entends souvent les parents dire, lors du mariage de leur enfant ou la naissance d'un de leur petit fils la phrase cité plus haut : "Je suis si heureux pour toi" Voir même : "Je suis fière de toi". Or tout ceci ne représente rien de moins qu'un aboutissement en soi. Un aboutissement qui me concerne qui plus est! C'est la réalisation du "plan de route" que l'on s'était fixé (conjoint, enfant, petits enfants). Les deux parties sont donc auto satisfaites, l'enfant et le parent.

    Et cela même si l'hypocrisie veut que l'on félicite l'acteur dit "principale". Les personnes interprètent cette joie comme étant en quelque sorte des "ondes positives" ou je ne sais quelle faribole... Alors qu'en réalité, ce sont eux et uniquement eux qui les créent. Entendez par là, qu'ils les créent consciemment sans s'en rendre compte. Pour toutes ces personnes c'est naturel d'être heureux pour un proche, alors qu'en réalité, non pas que nous nous en contrefichons, mais cela n'est pas source d'un aboutissement, mais juste celui de ma camarade. Je ne peux être heureux pour quelqu'un d'autre, sinon cela serait de l'aliénation.

    Revenons et finissons en par la même occasion avec l'exemple "enfant parent". On pourrait donc traduire la phrase énoncée plus haut : "Je suis fière de toi!", par ces mots bien plus significatifs : "Je suis fière de MOI", j'ai accompli ce que je voulais, j'ai une femme des enfants et je suis grands père (je schématise), j'ai réaliser mon ex futur aboutissement avec des moyens que j'ai moi même mis en oeuvre... C'est là que se situe toute la différence!

Je pense bien que mon point de vue n'est pas suivie par tous, mais je voudrais crée le débat. Et par pitié avec des arguments qui puissent me faire changer d'avis. Je ne suis pas non plus, toujours, dogmatique...

Par harai-kiri le Samedi 14 octobre 2006 à 23:20
Zut je peux pas polémiquer, je suis d'accord avec toi...
Par nondine le Samedi 14 octobre 2006 à 23:33
oh tu sais j'aimera ibie ndire que pour une élève de terminale S ton texte n'a pas d'interet, mais jsui vaccinée alors je m'écrase.
Par Fragments le Samedi 14 octobre 2006 à 23:43
Je ne peux pas polémiquer non plus, ça m'attriste..
Pour le ravissant message d'accueil du début de mon bleug, je l'ai dans ma grands mansuétude, enlevé.
Par lilfella le Samedi 14 octobre 2006 à 23:49
Ouai ouai ouai bah le bonheur est bien difficile à trouver et parfois le bonheur ne plait pas à tout le monde et c'est bien triste et désolant de voir ca... Merci pour ton commentaire d'autre part ... :) kissxxx =)
Par mae le Samedi 14 octobre 2006 à 23:55
j'pense que dans certaines situations la phrase "je suis fier de toi" peut se traduire également par "tu peux être fier de toi" (plutôt que je suis fier de moi)
'fin bref.
de toutes façon, je suis globalement d'accord avec ton raisonnement..
(je m'appelle maeva je ne sers à rien, BONJOUR)
Par thorkell le Dimanche 15 octobre 2006 à 12:03
Moi moi moi ! je suis PAS d'accord !
^^
En un sens ton texte est vrai, je te l'accorde bien mansuétudieusement (si si), car être fier d'un proche qui réussi ou autre, c'est pour beaucoup de raisons différentes que tu as expliquées, entre-autre parce qu'on est plutôt fier de SOI, mais également parce que la réputation de l'autre qui vient de réussir (quoi, peut importe) rejaillira sur soi.
Mais en anihilant toute empathie, tu nous réduis à de vulgaires politiques capitalistes sans coeurs, des machines monstrueuses en somme. Car voir quelqu'un heureux suffit à me rendre heureux, qu'un sourire éclatant et rayoinnant de bonheur qui vient me dire bonjour (en shootant 5 sixièmes et 3 pions sur son passage), ça suffit à me donner le sourire pour la journée.
De même que tu n'aborde le bonheur que par rapport à autrui. Le matin quand tu te lève et qu'il fait super beau, grand ciel bleu vertigineux et soleil qui te réchauffe le bout de pif, eh bien t'es heureux. C'est quelque peu épicurien ("épicure, 'l'avait pas peur des piqures !" hum...) mais en essayant de suivre le carpe diem le plus possible, je me suis aperçu de deux choses :
- c'est impossible à appliquer en permanence,
- ça te rends la vie beaucoup plus simple, et heureuse.
Attention je ne parle pas d'ataraxie existencielle, mais d'un ensemble de petite considérations agréables qui font que ta vie devient bien plus plaisante.
Ce n'est pas la décharge d'adrénaline de la rencontre de l'aimée, mais c'est à mon sens un bonheur qu'il ne faut pas occulter.

J'aime disserter avec toi Claaaark ^^

Au plaisir !
Par lo-lii-ta le Dimanche 15 octobre 2006 à 21:50
Moi je ne suis pas d'accord pour dire que "je suis heureux pour toi" soit (toujours) hypocrite! Pour moi, ça signifie "je partage ton bonheur", "ce qui te rend heureux me rend heureux également"... et ainsi de suite.
Par jul le Dimanche 15 octobre 2006 à 22:15
Ca t'est jamais arrivé d'être réellement content pr quelqun? être content parce qu'un de tes proches a par exemple réaliser son voeu le plus cher? Je sais pas... T'as jamais eu le sourire collé aux lèvres, à ne plus pouvoir l'effacer, simplement parce qu'on t'a appris qu'untel avait eu cette chose, qui le rend tellement tellement heureux maintenant?
Voilà, tu l'auras compris, je pense que c'est possible d'être heureux POUR quelqu'un. Ou doit on dire: D'être heureux grâce au bonheur de quelqu'un. (Bien qu'il doit être plus ephemère et plus faible, normal.)
=)
Par RuTaBaGa le Lundi 16 octobre 2006 à 20:32
j'attends
Par untitle le Mardi 17 octobre 2006 à 18:44
AHAAAA jul a raison! =D

Par Celleste le Mercredi 18 octobre 2006 à 18:31
Mouai .
Mais quand même, je continuerai à penser que l'on peut être heureux pour quelqu'un parc'que d'une les gens bien ça existe ouioui. Et de deux si l'on a vu la personne en question à qui l'on adresse cette phrase, souffrir pour arriver à ce but ET qu'on ne l'a pas aidé, alors il est possible de partager le bonheur de cette personne. Bien sûr il faut être dans la même situation qu'elle, par exemple être en couple si cette personne nous annonce qu'elle a ENFiN trouvé quelqu'un parc'que sinan la phrase "Je suis heureux pour toi" sera déclamé dans le but de cacher sa jalousie, son envie.

Huum.
Je sais pas si tu m'suis.
Donc je suis presque entièrement d'accord mais pas totallement.
Je suis pas pessimiste moi ..


* part en courant *
:p
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kent.cowblog.fr/trackback/1230569

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast