Mercredi 13 décembre 2006 à 14:42

    Je viens de me rendre compte, pour la première fois depuis que je suis au lycée, du véritable nivelé de niveaux (j'aime la sonorité) et d'étages qui leur correspond dans l'enceinte de l'établissement. Je m'explique, à Marly, il y a 4 différents type de section : Stg, L, ES et S. il y aussi 3 étages. Notre bâtiment est fait en escaliers, et c'est seulement après 3ans passé là bas que j'ai tilté... C'est une véritable ségrégation sociale qui est opérée à Louis de Broglie. En effet, chaque section à plus ou moins, mais plus que moins, son "étage" dans ce gigantesque escalier. Et devinez qui est au rez de chaussé? Les STG! Au premier? Les L! Au deuxième? les ES! Et tout en haut??? Bien sûr.... les S. Ces putains de scientifiques, que l'on a trop souvent considéré comme supérieurs. C'est hallucinant, tous les a priori : "Wooww c'est trop bien la S, ça ouvre toutes les portes". Je ne vois pas en quoi un peu de chimie pourra te permettre de faire autre chose qu'un métier scientifique? Or, ce n'est qu'une infime proportion qui finit dans ce type de  postes... Pourtant les bacs ES n'est-il pas le plus dur? Notamment pour avoir une mention...

    Bref, je trouve ça vraiment abusé que, dans ce putain de lycée de bourge, on en vienne à ça. Les Stg et leur droit en chient tout autant que les S avec leur putain de physique. Je pense que d'un point de vue purement pratique la ES est ce qu'il y a de plus complet. J'ai choisi Es car j'ai toujours estimé que savoir comment fonctionnaient des Atomes n'avait décidément rien de très productif et surtout instructif sur le long terme. Il faut aussi bien reconnaître que mes notes dans toutes les matières Scientifiques, sauf la Bio, étaient proportionnelles à l'intérêt que je leur portais... Quant à la L, j'ai longtemps hésité à la rejoindre, pour au final pencher vers la section accessible et qui me plaisait, au plus large débouché. La L, c'était un minimum de culture, pas mal de grand auteur et ça vous vaut toutes les plus belles équations de seconds degrés que l'on dérive au final pour avoir l'allure d'une courbe qui n'est même pas celle que vous avez résolue...

    Tout ça pour dire que je trouve incroyable d'assister à une telle hiérarchisation des capacités aussi précocement et à ce point voyante. (Même si j'ai mis du temps à m'en rendre compte...) Et aussi pour dire une bonne fois pour toute ce que je pensais de ces prétendues meilleures sections. Pas mal de personnes commencent sans gros bagages et ce ne sont pas forcément les plus cons. De même que pas mal de S, qui se croient supérieurs, devraient avant de sortir fièrement leur contrôle de math, se demander pourquoi il ne sont pas foutu d'avoir au dessus de 5 à leur contrôle de français...

Ps : Tu as raison Martin, ce n'est pas à moi de dire que tu regrettes de ne pas faire ES...


Par Camille le Mercredi 13 décembre 2006 à 15:49
je crois que les mentalités qui se prennent pr les rois au lycée et j'avoue dominent les classes de S mais je tiens à préciser que ces mentalités existent aussi en Es et partout. C'est vrai que le lycée de marly donnent tout aux S, les S c'est ceux pr eux qui réussiront. Ils ont torts de faire tout ça! mais je tiens à dire que s n'est pas mieux que Es et tout le reste! on y arrivera là ou on voudra en travaillant là où on est donc stop aux critiques entre sections :)
sur ce kentin bisous
le ton de mon commentaire est en aucun cas élevé, j'écris mal je le reconnais..
hhi
++
kam
Par Tote le Mercredi 13 décembre 2006 à 16:14
Chez moi y a un lycée privé qui s'appelle le lycée saint chlotilde. Là-bas ils appellent les S les "élites de Saint Chlo"... J'sais pas si vous voyez...
Moi j'ai choisi la filière ES parce que mes résultats ; en maths, se passent de commentaires..., en physique-chimie (quand j'étais en seconde) ne se mentionnent pas du tout... hein, j'préfère pas..., et en bio atteignaient un misérable petit 9 avec grandes difficultés. J'aurais bien choisi la L, si il n'y avait pas toute cette philo...
Enfin bref, pour dire que je ne vois pas franchement ce que le fait de savoir que la bille que je lance effectue un mouvement rectiligne et uniforme, ou bien que les forces se compensent..., m'apportera dans la vie. Comme dirait notre ami Gad Elmaleh : " racine de 25 ? 5 ! Ouais.. et ? Ce truc t'as déjà sorti d'une galère ? "
Je conclurai sur un "je suis entièrement d'accord avec ton article", déjà parce que je trouve que tu as raison en ce qui concerne la section ES. Personnellement j'en apprends beaucoup sur la société et ses conséquences sur les individus, et je pense que ça m'apporte bien plus humainement que de savoir calculer la dérivée de f(x) ou que de tracer la courbe représentative de la fonction G...
Par kent le Mercredi 13 décembre 2006 à 17:59
Ah oui je tiens à préciser une chose. Je ne pense pas que les Es soit meilleurs que les S. Même si c'est vrai que j'aime bien glorifier ma section et critiquer l'autre. Simplement je déteste l'air de pas mal de S estimant que comme le dit tote, la trajectoire d'une bille est plus importante que le comportement d'une société. y'a des trucs bien dans toutes les sections de toutes façons, et le tout est de choisir celle qui correspondra au voeux future et non à la gloire présente... (putain c'est beau!)
Par FraiSe-TaGaDa le Mercredi 13 décembre 2006 à 18:20
ouaii mais encore une fois tu mets tout le monde dans le meme sacs...et puis pour mon cherichou (alias martin!) je ne pense pas qu'il regrette tant que ca d'avoir choisie S il aurait bien voulu faire ES mais c'est tout!! enfin bref...j'ai pas du comprendre le sens de ton article!!^^ zoub
Par Laura. le Mercredi 13 décembre 2006 à 18:24
Je crois plutot que notre lycée est ordonné en matière, et non hiérarchisé selon les sections.
D'autre part, peut etre que tu ne vois pas l'utilité des matières scientifiques, mais sans toutes ces matières, tu n'aurais pas tes bons petits médicaments qui te soignent l'hiver venu, ni ton cher ordinateur qui te distrait bien souvent etc... De plus, même si tout ce qu'on apprend en S ne nous servira pas à tous plus tard, ce qu'on apprend avant tout, c'est une manière de réfléchir. Et peut etre que tu l'ignores, mais les maths se rapprochent beaucoup de la philosophie...
Ensuite, je suis moi même en S, et je n'ai jamais connu personne qui se sente supérieur parce qu'il se trouvait en S. C'est un préjugé (qui a la vie dure)...
A bon entendeur
Bonsoir :)
Par nondine le Mercredi 13 décembre 2006 à 18:57
... riddiculus
Par incruste le Mercredi 13 décembre 2006 à 19:26
il n'y a personne qui parle des stg...
Par thegrannysmith le Mercredi 13 décembre 2006 à 19:35
Vive les ES ! ET dire que dans mon lycée on a des BEP voir même CAP méccanique ! C'est le lycée des S qui a tout le sakigaud !! Vive Keyns & Max Weber ! J'idole Marx et j'erructe sur Smith. Je suce Bakounine et je met en pièce Rousseau ! Bref, moi en fait moi je pouvais aller partout vu ma moyenne (seulement 14.51 sur l'anée, et je tiens au 1 de 51 ); eh bah j'ai voulu allez dans un lycée où on joue au foot avec les dalles du carrelage !

De plus j'ai foiré ma dissert d'éco ... MERDE Alors
Par Dwim le Jeudi 14 décembre 2006 à 6:04
perso je pense que chaque section a sa valeur, c'est juste logique xD
c'est sur tu vas pas faire S pour faire ton kéké alors que tu compte avoir un métier dans lequel tes aquis ne te servirons pas xD
et en même temps tu vas pas faire L si tu compte être biologiste ou astronome!
tout ça pour dire que aucune section n'est plus forte qu'une autre... chacun prend sa route ^^

après pour le fait que les S soient si imbus de leur personne (je crois pas l'être .. le suis-je xD ?)
je pense que ça doit être la section qui ramène le plus de couillon xD
enfin ils étaient con avant! pas parcequ'ils ont pris S ^^
(j'avoue que je suis nul en francais xD c'est vraiment désolant, et c'est vrais que la plus part des personnes de ma classe le sont aussi T_T
pourquoi je suis pas foutu d'avoir plus de 9... je sais pas, le 10 c'est dur xD
hahaaa l'excuse! je susi pas francaise! xD
peut-être devrais-je travailler?... naaaaan!)

Tout le monde a le droit à son étage au dessu =]
peut-être que si les S ont le plus haut
c'est que si ils font sauter un truk, tout le batiment ne partira pas, yaura juste un étage xD

kiss kent!
Par Tote le Jeudi 14 décembre 2006 à 12:50
Ah ouais en fait j'ai compris. Si ils sont en haut c'est pour éviter d'intoxiquer tout le bâtiment avec des expériences de chimie râtées. Comme ça les inhalations toxiques restent en haut. Bon ok je sors.
Par jul le Jeudi 14 décembre 2006 à 13:15
PUTAIN! je viens d'écrire un super commentaire trop long, et je l'ai perduuuuuu.
Par kent le Jeudi 14 décembre 2006 à 16:08
Je peux comprendre ton indignation ma chère laura, mais d'une je n'ai jamais dit qu'ils étaient tous comme ça (contre exemple, toi hannah etc...). A chaque fois on croit que je généralise, mais ce n'est point vrai, du moins pas tout le temps. Et moi aussi je connais pas mal de contre exemple. Quant à ceux qui font les ordis ou autre médicaments, j'en parle dans l'article en disant que ce n'est qu'une infime partie qui finis comme ça... N'est-ce pas vrai? J'ai jamais remis en cause l'utilité de ces matières dans certains domaine, mais faut bien dire que tout cela reste relativement, hum comment dire..., inutile où du moins restreint! Ouai. De même que l'on enseigne la physique depuis la cinquième et pas l'éco! Bref, je comprends que ça puisse énervé certains S qui ne se sentent pas concerné, mais vient dans mon bus le soir, avec les bon gros geek qui estiment que le français ne sert à rien, de même que la philo...

Une dernière chose, pour les couloirs organisé en matière, tu ne fais que déplacer le problème. Pourquoi la chime en haut et pas la gestion? Voilà... (mais je reconnais que comme souvent j'y suis allé un peu fort!)
ps: Alex, otherside, aurait préféré la ES!

Ah quant à la manière de raisonner en philosophie, je suppose que tu parles de descarte? Je doute prouve que je pense et si je pense, je suis humain, donc je suis humain. Je trouve ces syllogismes ridicules... Contre exemple trouvé sur un site fort sympathique : L'erreur est humaine, je suis un humain, donc je suis une erreur... Décidément, j'ai du mal avec le raisonnement mathématiques. Et puis descarte me déprime!
Par Klarissaa le Jeudi 14 décembre 2006 à 18:48
Et bien à cause de ces préjugés ridicules que j'ai entendu j'ai toujours cru que S était le plus dur..là tu dis que c'est plutot ES ...bah merde je comptais faire ES, je veux pas que ce soit dur, moi..xD Nan mais ça à l'air bien, c'est le plus complet oui comme tu dis alors c'est mieux que je fasse ça, ouais...dsl je dévie completement du sujet de l'article pour me mettre à causer de moi...hum enfin bref c'est pas grave..
Par Victoria le Jeudi 14 décembre 2006 à 18:48
tu dis que les STG galèrent ac leurs devoirs sauf que je t deja entendu dire a 1 stg "ca va le colloriage, ta pa trop débordé "
dc lorsque tu marque que c'est une honte que le lycée rabaisse les stg en les plançant tt en bas...
Par kent le Jeudi 14 décembre 2006 à 19:05
C'est parce que j'ai un pote en stg et que j'aime bien le faire chier avec ça. C'est vrai je l'ai déjà dit et je le dirais surement encore pour le faire chier. Mais je sais aussi que coef 12 en gestion au bac et bien moi je n'en voudrais pas. Et puis t'inquiète je suis un connard en apparence, et aussi un peu en vrai, mais je ne dénigre rien. Du moins pas les gens de cette section.
Par thegrannysmith le Jeudi 14 décembre 2006 à 19:08
Putain c'est tout ton lycée qui réagit Cher Kent
Par boumboum le Jeudi 14 décembre 2006 à 19:40
Je suis moi-même en S et je trouve ta critique quelque peu assassine.
D'accord à Marly les S sont portés en exemple et font la fierté du lycée auprès de l'académie mais les gens au fond, nous les S ont s'en fout ! Surtout moi d'ailleurs, arrivée en Terminale, je suis persuadée que cette série ne me convient absolument pas...mais c'est une autre histoire.
Tout de même, les mathématiques et les atomes ne servent pas à rien. ça permet de voir le monde d'un autre point de vue, de comprendre comment certaines choses ont lieu et comment les choses peuvent évoluer (notamment avec la bio).A très haut niveau ces sciences sont très très proches de la philosophie. Et tous les S ne sont pas nuls en français et en langues, ça c'est un préjugé que je rejette.
Par A-S le Jeudi 14 décembre 2006 à 22:32
J'étais en S..
Mes notes aussi se rapprochaient de l'intérêt que je donnais à ces matières. C'est à dire pas terrible x).
BREF, j'suis en ES, ca me correspond mieux.
Mais mon lycée est à chier. C'est pour te dire, on partage un batiment avec les primaires =D.


(barf, j'aime rajouter mon grain d'sel..)
Par thorkell le Vendredi 15 décembre 2006 à 10:01
De toute façon on les aura tous.
Fie mes preux !
Sus aux fils de Babylone !
Par Cha le Vendredi 15 décembre 2006 à 17:39
Je suis en ES. Je pense que seule une minorité se sent "au-dessus", et encore, c'est un bien grand mot, car au fond ils sont pas méchants et ne nous prennent pas de haut dans les couloirs. C'est un état d'esprit général, extérieur aux élèves scientifiques, qui nous donne cette impression. Dans la tête de nos parents par exemple, dans celles de certains professeurs, de certains employeurs. C'est une société formatée et chacun en est victime, c'est juste à nous de ne pas nous sentir "en-dessous" je pense. T'es très bon ? Va en S, t'es moins bon descends d'une case. L'orientation c'est par défaut. La société est et restera formatée. Vive la ES.
Par Fragments le Samedi 16 décembre 2006 à 0:36
Je trouve que ça manque de L (ancienne L d'accord) ici.

Mes enfants ça ne sert à rien de débattre, les L sont l'élite, tous vos dirigeants sortent de L, tous vos ministres sont agrégés de philo, de lettres ou d'histoire. Et puis nous somme tout de même les seuls à savoir écrire un français correct et à briller dans les sciences humaines et la subtilité. Les entreprises s'arrachent les L et les écoles de commerce vont nous chercher jusque dans les hypokhâgne. Nous sommes les meilleurs tout simplement.

[il est bien évident que celui ou celle qui prend ce commentaire au premier degré, peut d'ores et déjà se considérer comme une personne totalement dénuée d'humour et légèrement abrutie. Le tout sans intention belliqueuse aucune hein, restons en paix]

Claark tu me pardonnes mais j'adore relancer des vieilles querelles stériles.
Par Fragments le Samedi 16 décembre 2006 à 0:38
sommes* et non somme.
hypokhâgnes* et non hypokhâgne bien entendu.

Tss elle est belle la jeunesse. Où va le monde si les L font des fautes d'orthographe?

(oui je sors)
Par Tote le Samedi 16 décembre 2006 à 10:14
Et où va le monde si fragments sort ? Hein ?
Par Dwim le Samedi 16 décembre 2006 à 10:49
surement vers une fin de la bonne orthographe d'après ce que je vois xD
Par Celleste le Samedi 16 décembre 2006 à 15:28
Hum .
Ouai, c'est facheux ce genre de "classement", moi ça va c'est par bâtiment qu'il y a telle ou telle matière donc ça va on fait pas trop de distinction .. sauf quand les salles d'Arts se retrouvent en dessous de celles des STG (un jour on s'est fait craché dessus, UN JOUR ce qui ne veut pas dire STG = cracheurs . Non, un STG comme un S ou un L ou un être doué de raison (euhh) = gros c*n ^^)
BREF !
Moi j'trouve ça stupide le fait d'avoir fait des sections, du moins aussi peu parc'que moi au fond je suis pas fait pour la classe Littéraire vu que j'aime pas l'histoire/géo, pas trop la Littérature et les 8h de Philo par semaine .. ERFFF !!!!!!! Aller en ES aurait été pire, je me vois mal avoir des heures d'Eco quand à côté le coeff d'histoire/géo est le même qu'en L .

Enfin c'est mon avis (ouioui y'a beaucoup de " moi je moi je moi je moi je moi .. (ouai j'arrête) moi je " dans mes commentaires . AH TIENS "MES" .. niark) parc'que j'ai pas lu les Autres commentaires aussi donc j'suis pas dans le débat si y'en a un.

((merciiii j'avais oublié Rebellion Lies comment c'état bien <3))
Par FraiSe-TaGaDa le Dimanche 17 décembre 2006 à 13:20
kent toi qui a remarque ca tu n'as pas non plus remarquer que le batiment de notre chez lycée est fait d'une certaine maniere en bas les ordi et donc le moin de salle les autres couloirs la ou on trouvent le plus de salles puis en haut moin de classe!!!c'est pas hierarchisé juste rangée par matieres et vii les S sont audessus pk? peut etre parce que les experiences peuvent apporter de facheuses ordeurs et donc etre eloignés peut etre preferable?!
bref oubli ...
Par playthegame le Dimanche 17 décembre 2006 à 18:57
alors laaaaaaaaaa! c'est quoi ce truc! je suis désolé mais les L ne sont pas plus cons que les S on a chacun nos point fort et nos point faibles pareil avec les ES ou les STG. Ensuite cette histoire de dire que la S ouvre toutes les portes est complètement fausse car par exemple pour être éditeur ou encore journaliste ou avocat il est préfrable d'être passé par la L ou la ES. Voila je crois que mon coup de gueule est passé mais y'en a marre de dire que les L sont plus con ou intelligents que d'autre!
Désolé je me suis un peu emporté XD
kissxxx =)
Par colorie-la-vie le Lundi 18 décembre 2006 à 22:21
Boh je suis en S, et non je vais pas critiquer ton article car je suis totalement d'accord avec toi. Je suis en européenne dans un lycée de bourges, et pour faire classe européenne, il faut?.... Faire S!! Bizarre, les langues sont pluôt associées aux lettres. Mais non, il faut faire S, c'est con, mais évidemment, les S ce sont les meilleurs.
Je trouve ca totalement stupide, être bon pour moi c'est être ouvert, et les S ont la popularité de n'y être pas du tout, contriairement aux L et ES qui sont ouvert à notre monde d'aujourd'hui... J'essaie moi de m'ouvrir, de ne pas me fermer sur mes équations, mais les matières que j'ai ont du mal à m'instruire sur la politique d'aujourd'hui. Je trouve que cette réputation d'être les meilleurs c'est complètement stupide. J'adore les maths, mais je rêverai d'aller en L... Va savoir pourquoi.
Par colorie-la-vie le Lundi 18 décembre 2006 à 22:24
Par contre, oui la S ouvre plus de portes, et en faisant S j'ai la capacité d'aller en prépa CANNE hipocanne (je sais pas cment ca s'écrit), alors que les L n'ont pas la capacité d'aller en prépa maths... les études supérieures cherchent pas mal de S, la section L ferme des portes. C'est prouvé, la on peut rien dire. La ES, elle j'en sais rien en fait.
Par Martin le Jeudi 21 décembre 2006 à 12:20
Et mon avis pour qu'on me cite ? Hum ?
Par Etheldredra le Samedi 23 décembre 2006 à 13:10
=)
Je me gausse puisque j'ai enfin compris aujourd'hui la raison de la haute demeure des S dans les établissements lors d'une conversation avec un prof en BCPST

[ceci dit très objectivement étant une S qui a hésité à faire L mais qui ne regrette pas mais qui voudrait faire prépa lettres mais qui le fera surement pas parce qu'elle rentre en Conservatoire sup. Oui vous pouvez le dire que j'ai jamais choisi le bon chemin.]

Je reprends donc:
Les S sont en hauts car les labo, physique, svt mais surtout CHIMIE sont potentiellement assez dangereux et mieux vaut faire sauter 1 étage que 3 étages. NON?
Voilà en résumé. Et c'est sérieux, jetez un oeil sur les instruc. officielles.
A bon entendeur, salut
Par alexendre le Lundi 25 décembre 2006 à 15:37
je suis d'accord, mais il faut quand même préciser que si les S disposent d'un sanctuaire sur-élevé et que les STG bénéficient d'un sombre rez de chaussée mitheux, cette hiérarchisation n'est pas attisée par les élèves. Certains S se pensent dans la filière régalienne mais ceux-ci ne constituent qu'une minorité, minorité de S <<cons>>, esprits trop droits et pragmatiques, négligeant les matières litteraires qui manqueraient de rigueur et de clareté -par concéquent- de noblesse.
Tu as du échapper à l'enseignement de pokk, qui est le premier à dénoncer cette hiérarchisation architecturale. pour finir une petite phrase un peu cliché : la hiérarchie c'est comme une étagère, plus on monte, moins ça sert.
Par espoire.noir le Jeudi 4 janvier 2007 à 23:47
Quelle coïncidence, je suis en S ! chacun son truc, si t'aime la physique et pas le francais, bin tu va en S sé comme sa sé pas une question de supérioritée...
Par yell0w-weird0 le Jeudi 11 janvier 2007 à 17:33
Depuis 3 ans on me rabache [du moin mon prof] que Les ES sont l'élite de l'élite [avec humour] ! Mais en mm tps c'est vrai que chaque section n'est d'après moi pas comparable [va comparer du francais avec des math ou de l'éco =S ] ! "De même que pas mal de S, qui se croient supérieurs, devraient avant de sortir fièrement leur contrôle de math, se demander pourquoi il ne sont pas foutu d'avoir au dessus de 5 à leur contrôle de français..."
Enfin bref ! =D
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kent.cowblog.fr/trackback/1432379

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast