Dimanche 11 novembre 2007 à 23:53

[Une AG c'est l'orgie et rien que ça ; c'est nul !]
 
  Les étudiants de ma Fac sont des étudiants amusants. En personne consciencieuse que je suis, en profond démocrate que j'aspire à être, il était de mon devoir d'assister à l'AG organisée par les principaux syndicats de gauche et d'extrême gauche du campus. C'est à dire une sorte de débat pour savoir si oui ou non Paris X (Nanterre) devait rejoindre la grogne anti Pécresse. Comme vous le savez déjà, une loi a été passé pendant que tous les étudiants se doraient la pilule au soleil (c'est à dire en Juillet) pour accorder plus de "liberté" aux directeurs de ces établissements et mettre un peu plus l'enseignement supérieur en contact avec les entreprises. Ce qui est en soit tout à fait louable, sur le papier du moins.

    Outre le fait donc, que la loi soit votée en catimini au début des vacances, après tout c'est fourbe mais de bonne guerre. Le problème se pose bien plus dans les contours que dessinent les différentes propositions parlementaires. À savoir que par son effacement dans le financement, l'état laisse une plus grande place aux entreprises privées qui vont, et c'est tout naturel, ne financer que les secteurs qui les intéressent. Le droit, l'économie etc... On peut donc en déduire que de nombreux étudiants [dont je fais parti] vont se retrouver avec des conditions plutôt déplorables, faute de moyens, dans des filières littéraires qui n'apportent pragmatiquement rien au monde du travail.

    Je pense très sincèrement, qu'il faut au delà de la simple considération partisane, prendre en compte le fait que l'université est loin d'être à la hauteur en France, beaucoup de fac tombent littéralement en ruine. L'exemple de celle de Nanterre étant apparemment assez criant, puisqu'il y aurait des rats dans les amphis de droit. Simplement, le deuxième problème, et il est de taille, que pose ces propositions, et qui cette fois s'applique à tous les étudiants, c'est celui des coûts d'inscriptions qui vont considérablement augmenter. En effet, l'état s'enlevant progressivement du capital universitaire, ces dernières seront dans l'obligation de faire monter les prix. Une conséquence simple en découle : Ceux qui n'en ont pas les moyens ne pourront pas suivre.

    Jusque là on ne peut pas réellement me contredire puisqu'il n'y a pas d'autre alternative possible aux universitaires. Maintenant, il faut voir plus loin que le simple malaise qu'engendrent ces propositions. Dans le même sens, il est déraisonnable de nier la baisse de niveau, du moins dans les classements européens, des facs françaises et qu'il est urgent de réagir. Ces lois ont le mérite de poser les bonnes questions tout en, selon moi, apportant les mauvaises réponses. En contre partie, je dois vous avouer que pour le moment, je n'ai entendu aucune proposition alternative qui soit constructive autre que : "Il n'y a que par la lutte que l'on obtient des avancés sociales et que l'on protège ses acquis."

    Mon AG a voté le blocus, mais je ne vois pas en quoi empêcher des étudiants de travailler pendant plusieurs semaines nous permettra d'obtenir ce que nous voulons, surtout que nous n'avons pas à proprement parlé de solution au problème. Je n'aime pas non plus ce retour au contestation de la démocratie qui vise à dire que lorsque l'on est pas content il faut tout faire péter, comme si aucune élections n'avaient eu lieu. La contestation est plus qu'un droit, c'est un devoir. Mais celui-ci n'est pas à mettre en place n'importe comment et pour n'importe quoi. Je ne suis pas d'accord avec les syndicats, ni avec le gouvernement. Je ne sais même pas si je suis d'accord avec moi même...


Par par-hasar le Lundi 12 novembre 2007 à 0:07
et ben si les frais d'inscription pour la fac augmentent j'ai pas finis de bosser moi pour me payer mon entrée en fac de lettre, ce qui sera bien entendu inutile puisque dans quelques années y'en aura plus... "les fillières L ca ne sert à rien faut miser sur les sciences, à quoi peuvent donc servirent les lettres, à notre époque voyons?"
Je suis une L et les S qui se croient supèrieurs je les emmerde! ^^
Par Loomp le Lundi 12 novembre 2007 à 19:43
Enfait je crois qu'ils veulent tendre vers un système à l'américaine, mais est-ce que c'est possible en France ?? Il faudrait accorder des bourses (mais ça sera sûrement mis en place non ? Ils seront bien obligés !?) mais bon le système de bourse risque de moins bien fonctionner en France qu'aux Etats Unis... Ne serait-ce, euh... par le peu d'intérêt qu'on porte aux sportifs (et qui sont frequemment bénéficiaires d'une bourse aux EU). De toute façon même aux Etats Unis il y a des bonnes universités très chères où il faut s'endetter pour y entrer, ou faire appel à papa maman... Les syndicats d'extrême gauche ont comme argument qu'il ne faut pas s'endetter pour faire des études... Pourquoi pas ?
Je pense que ce n'est pas chercher le problème au bon endroit. Le niveau de l'université est faible parce qu'elle est accessible à tout le monde et qu'au lycée on oriente les élèves vers des filières générales en disant "de toute façon vous irez à la fac" OUI MAIS du coup à la fac on retrouve tous ces gens là qui sont là parce qu'ils ne savent pas où aller. DONC le problème à régler c'est l'orientation au lycée, ou même au collège, et valorisant les sections professionnelles...
Enfin enfait je connais pas assez le sujet pour m'étaler donc à tout de suite sur MSN.
Par kent le Lundi 12 novembre 2007 à 20:03

J'ai jamais dit que les syndicats ne pointaient pas là où il y avait un problème, bien au contraire. Je dis en revanche que la réaction qu'ils entrainent derrière eux n'est pas la bonne. Manifester pourquoi pas, gueuler, surement ! Mais pas bloquer les étudiants. Voilà. A la limite, quelques jours en signe de protestation. Mais je ne veux pas que cette merde dure, surtout pour arriver à un résultat stérile.

(ps : les sections professionnels ne sont pas si bien que ça...)
Par nondiine le Mercredi 14 novembre 2007 à 1:35
"-Je ne sais pas ou je vais, je ne sais pas qui je suis. Je ne sais meme pas si c'est moi qui vous parle en ce moment, c'est pour vous dire!
- Ah sisi monsieur, je vous assure que c'est bien vous qui me parlez!"
tu reconnais?
Par kent le Mercredi 14 novembre 2007 à 13:30
Malheureusement non, pourtant je devrais???

(je sens que je devrais avoir honte, puisque cette phrase me dit quelque chose ^^)
Par maud96 le Mercredi 14 novembre 2007 à 22:58
J'ai bien ton article, parce qu'il est, je trouve, très équilibré, montre le pour et le contre, et les fautes ou à-priori politiques de la majorité actuelle comme de l'extrême-gauche.... et je suis assez d'accord avec tes conclusions.
Il y a en ce moment un mouvement de grève au Québec, débuté aujourd'hui, pour protester contre le "dégel" des frais d'entrée dans les universités, les frais d'entrée pour le 1er cycle (les "undergraduates") ayant été gelés pendant 8 ans...
Il est évident qu'il est bien difficile de comparer Amérique du Nord et Europe... Les seules choses que je puisse constater :
-les frais d'inscription sont le double ou triple qu'en France.... assurance médicale non comprise.
-le "sponsoring" par des grands firmes ou des donateurs profite à toutes les sections et matières, et pas seulement à celles "scientifiques" ou "économiques". La beauté des campus ou l'aménagement des bâtiments profitent à tous sans exception.
-La participation "démocratique" des étudiants, dans différents conseils, est bien plus importante que dans les Universités françaises. Cette année, les étudiants de mon université ont réussi à imposer le retrait d'un "donateur" parce qu'il n'était pas clair pour ce qui est de la pollution de la planète... c'est dire...
Par maud96 le Mercredi 14 novembre 2007 à 23:03
Parce que j'ai oublié dans le com précédent : l'université où je suis étant gérante d'elle-même, indépendante des pouvoirs politiques, a sa propre politique de recrutement -(5 prix Nobels parmi les enseignants) et de salaire... Entre autres, un certain nombre d'étudiants se voient confier des tâches dans l'université, moyennant réduction importante de frais (et j'en suis...)
Par thorkell le Jeudi 15 novembre 2007 à 18:30
Le problème des étudiants, mon cher claaark, c'est qu'ils n'ont pas de moyen de pression. Les types de la sncf ne vont pas travailler, ça fait chier tout le monde, de même pour à peu près tout corps de métier.
Mais un étudiant qui ne va pas à la fac, tout le monde s'en fiche.
Le seul moyen de pression que peut avoir un étudiant, c'est bloquer sa fac.
Enfin.
Par keep-on-rocking le Lundi 19 novembre 2007 à 19:22
Et puis aussi le gouvernement veut renforcer l"'attractivité" des universités, mais on pourrait très bien remplacer "attractivité" par "compétitivité", donc la course à la meilleure université, un classement, une dévalorisation des diplômes de fin de cycle; les 'meilleures universités' auront de 'meilleurs diplômés' qui seront sûrs de trouver un emploi, contrairement aux autres...bref. en plus de cette compétitivité là, va falloir faire face à celle entre les étudiants, classés dorénavants par une hierarchie (des postes de "chef d'entreprise", de délégué de jenesaisplusquoiencore, des anciens élèves qui feront partie du conseil d'administration, qui lui même sera d'ailleurs minimisé au nombre de 20, contre 60 , avant la loi, et le pouvoir du président d'université sera alors renforcé, vous voyez ce que ça peut donner), rémunérés en plus. '-_-
C'est vrai que cette loi a soulevé les bonnes questions, mais la réponse laisse à désirer.

Et puis pour la privatisation, faudrait que des entreprises financent les filières qui les interessent, par exemple celles qui ont besoin de diplômés littéraires financent ce département, et propose des emplois sûrs en fin de formation. enfin tout ça est peut être bien utopique. et c'est pas vraiment non plus une solution solide, mais c'est la seule que mon petit cerveau a réussi à trouver ;)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kent.cowblog.fr/trackback/2309337

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast