Mercredi 17 janvier 2007 à 18:27

   
    À Chacun ses choix, ses aspirations et ses conceptions du bonheur. Pour certain elle se fait à deux, pour d'autre ce bonheur est à trouver en soi. Ils s'imposent un chemin de croix, mais ont au moins l'honnêté et l'intelligence d'esprit de se rendre compte qu'il ne faut pas sans cesse se reposer sur les autres. On ne doit pas faire dépendre sa vie de celle d'autrui, à quoi bon vivre sinon? Nous ne devons pas nous accrocher indéfiniment, nous comportez en poids pour la société, nous devons nous affirmer et faire de nous des personnes à part entière. Qui puisse dans une certaine mesure être heureux, s'assumer, loin des paillettes d'un couple moribond. Pourquoi s'accrocher dès lors que l'on sait que tout est perdu, tout ou presque. Ce presque est d'ailleurs si problématique, si en trop. Ne devrions-nous pas tronquer, couper dans le vif, et vivre enfin une vie d'homme libre de toute conventions affective.
    Malgré cela, force est de constater que nous avons besoin d'entre aide, d'amis, d'amantes, non pas par conception du bonheur, mais de la vie. Une vie seule bien qu'épanouie n'apporte au final pas grand chose.  Le tout est de savoir jusqu'où nous pouvons aller pour, atteindre ce petit bout de bonheur, sans porter préjudice aux autres, sans leur faire de mal ainsi qu'à nous même, à notre intégrité. Dilemme donc, de savoir jusqu'où pousser notre être pour un brin de bonheur... La dignité est certes importante, mais ne remplace pas non plus le contact aux autres. S'affirmer seul ou à deux? Beaucoup diront à deux, mais il est préférable de s'affranchir en premier lieu de son combat intérieur. Ce n'est pas pour autant qu'il faut refuser toutes propositions d'aides et de compréhension. Le tout étant au final de ne pas passer d'un entourage trop étouffant à une solitude extrême et inversement...

Un kent désarçonné

Par Fragments le Mercredi 17 janvier 2007 à 18:33
Bravo, ce texte est superbe.

[désarçonné]
Par thegrannysmith le Mercredi 17 janvier 2007 à 19:02
Pour reprendre Frag' ce texte est sublime ! pour mon article, non il préfère les pays chauds comme CUBA comme signe parfois de l'arbitraire !
Par flooooo le Mercredi 17 janvier 2007 à 19:06
il faut pouvoir s'affirmer seul, trouver le bonheur en soi pour pouvoir trouver le bonheur à deux... biensur il serait plus simple de l'obtenir en couple, mais il est plus ephemere...si nous sommes incapable de le trouver "seul", il nous pend au nez un malheur perpétuelle dans le célibat... enfin it's what I think!
tu sais ce qui t'attend ;-) ... peace and love!
Par Martin le Mercredi 17 janvier 2007 à 19:48
"Vivre libre, c'est souvent vivre seul"

Ouais bon c'est de Renaud, ok, mais bon voila quoi, hein.
Par zouzou!! le Mercredi 17 janvier 2007 à 21:53
Ce fragment de pensée, d'une profondeur rare m'on transpérsé l'esprit
Les articles de ton cowblog sont telement sublime, reflechie.......
Mais qui est tu cher kant?
Par kokoins le Dimanche 21 janvier 2007 à 15:58
je ne suis pas d'accord ... avec des choses que tu dis, l'histoire d'etre un fardeau dans la demande en aide, tu raporte cela au physique, un fardeau et un poids, quelque chose qui entraine vers le bas, c'est souvent comme cela que l'on peu metaphorisé l'aide, par un poids, enfin je suis pas d'acord avec cela, car pour la personne qui es demandé en aide, ces une chose qui la releve, la demonstration d'une confiance de la par du demandeur, et ces gratifiant pour celui a qui l'on demande, la demande n'es pas un fardeau (je parle de l'aide profonde bien sur, pas du service relou k'un imbécile pourai demandé ... tu l'avais compris).
et au dela, je pense pas que ce soi une bonne chose de simplifier, de kelk manier ke ce soi, des problemes, des choses, comme ca, car le probleme au dela de son titre, de son nom, a une signification , et il perd tout son sens dans la simplification, tou ski plane autour de ce mot, de ce nom, en le simplifiant, il perd le sens de base (les mots ont un sens qui est diférent a chacun, et en changeat de mot, on empeche encore plus les autres de comprendre le vrai sens du premier mot, les chances kil comprenne mal grandisses)
mai si on veu s'acrocher au physique, une demande en aide pousse vers le haut, malgré tout, celui qui es réclamé

encore une fois, c'est mon avis, mon sentiment meme
Par kent le Dimanche 21 janvier 2007 à 18:03
Je vais rester sur la position de l'article. Si tu veux vraiment savoir, cet article est avant tout une réponse à une personne disons "très cher" et de ce fait, j'y met ce que je pense être vrai. Alors bien sur il y aura toujours des contestations, mais ce n'est pas pour autant qu'on le peu toujours s'affirmer avec un amour. Bien sur on peut être heureux, mais ce n'est pour moi qu'un aboutissement, et le chemin de croix, pour être soi même, pour être bien il faut essayer de le trouver seul, avec l'aide d'amis aussi, les couples ne font pas tout, ils peuvent détruire une personne dès son plus jeune age.

Après bien sur il y aura toujours des contres exemples, mais il faut toujours s'affranchir seul, sinon comment vivre? Cette personne être indéfiniment là, que fais-tu ensuite? si tu n'es pas toi même mais elle?
Par kokoins le Lundi 22 janvier 2007 à 17:57
on n'est qu'une partie nous meme, en soi, mais nous ne sommes rien sans les autres, on ne vit que grace a un autre, et meme a 2 autres, si on vit, c'est qu'on est né, et si on est né c'est grace a une mère, et meme un pere, biologiquement, deja, et en plus l'inconscient construit une partie de lui meme avec la présence d'autrui, et cest autrui qui nous faconne, nous somme quelque chose a la base mais nous nous construisons sur des modèles (pas au sens propre, mais au sens que chacun est un modèle)
c'est mon sentiment
Par kent le Lundi 22 janvier 2007 à 22:15
Ton sentiment est louable et jamais je ne prétendrais détenir la vérité sur ce sujet ou sur quoi que ce soit d'autre. (Puisque rien est sur pour Descarte <--- petit con) Certes nous avons besoin des autres pour nous construire, toutes les personnes que nous connaissons nous influencent que cela soit en bien ou en mal. Mais ce n'est pas à elle de nous affirmer. Il ne faut pas inverser les rôles. les autres peuvent nous aider mais ce n'est pas à eu de nous porter dans ce combat qui doit rester intérieur. On se bat contre soi même, on doit s'affranchir et si les ou l'autre nous porte ici, à jamais nous serons des assistés incapables d'être heureux par ces propres moyens.

Je l'ai toujours dit, ma philosphie (désolé d'être aussi prétentieux et d'employer un terme comme "ma philosophie") est basé sur l'égoisme. On ne peut être heureux, ou du moins bien dans sa peau qu'une fois s'être affranchie seul. Par contre, pour le bonheure véritable là oui on a besoin des autres, et surtout d'un ou d'une autre... Mais ce n'est qu'un aboutissement, il ne faut pas le confondre avec sa base...
Par maud96 le Mardi 23 janvier 2007 à 17:22
Je ne te dirais pas que ton texte est "sublime" ni "superbe" (je déteste les superlatifs), mais qu'il pose une question sérieuse : peut-on trouver son bonheur tout seul... et j'aime que tu ne craignes pas de poser ce genre de questions, quitte à rendre ton blog un peu "aride"... Bisous
Par kokoins le Mardi 23 janvier 2007 à 20:47
il manquerait plus que ca ... ne plus se poser de question ... !
Par soft-rain le Lundi 12 février 2007 à 20:05
ca fais du bien d'avoir de l'aide de temps en temps, merci l'amitié... ^^
kissxxx =)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kent.cowblog.fr/trackback/1537471

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast