Lundi 8 juin 2009 à 0:57

http://kent.cowblog.fr/images/oeil.jpg        
         Aujourd'hui la France vient une fois de plus de se ridiculiser devant le monde. Non ces termes ne sont pas "forts", ils ne le sont même pas assez d'ailleurs ! Comment peut on refuser de se déplacer pour une chose aussi importante qu'une élection? Faut-il attendre, comme en 2002, que les partis minoritaires et extrémistes comptent sur leurs électorats toujours motivés, pour se sortir les doigts du cul et pondre une putain d'enveloppe dans une putain d'urne. Qui y a t'il de si dur dans le fait de donner une opinion, son opinion qui plus est, pour que soixante pour cents des électeurs refusent de voter... Je ne comprends pas, et ne comprendrai sans doute jamais, la France et ses français. Cette patrie si fière d'elle même et de son histoire et qui, parallèlement, ne daigne même pas avancer. À la manière d'un écrivain dépourvu d'inspiration, elle ne fait que tourner des pages blanches.

         Jamais ô grand jamais je n'encenserai les listes qui se sont présentés aujourd'hui devant vous en ce dimanche, mais l'Europe, elle, mérite plus de respect et d'implication. Cette union est capitale, elle nous permet d'exister aux yeux du monde, elle nous permet de faire entendre notre voix aux confins du Darfour ou de la Russie. Elle représente un idéal, de communion, de partage, d'entente des peuples, elle a permit d'éviter des combats, des morts, elle a permit à l'Europe de devenir une puissance économique, de rivaliser avec les autres forces en présence, elle a permit de résoudre des conflits au sein même de son territoire (Le Kosovo). Bien évidemment il y a eu des échecs, et il y en aura toujours, mais cette union nous a fortifié. Il est si facile de la renier, de lui faire porter tous ces maux dont on ne veut pas croire qu'ils nous sont imputables. Imputables parce que la démocratie fait participer tous les citoyens, que c'est à eux de décider qui doit prendre le pouvoir et qui ne le doit pas. Comment alors reprocher à une majorité, que l'on repousse, des décisions que l'on a nous même aidé à mettre en place. En refusant de voter, en refusant de réfléchir, en se disant qu'un tennis ou un déjeuné étaient plus important qu'une assemblée sensée nous représenter, nous décrédibilisons le résultat d'une longue lutte ; des personnes se sont battus pour que l'on puisse donner notre avis, le faire partager et ainsi essayer de modeler un monde qui nous convienne. Au lieu de cela nombre d'entre vous se sont cachés derrière le masque de l'indifférence, le ridicule de nos politiques et de leur débat.
        
         Pourtant derrière ces politiques, derrière ces hommes, il y a des idées. Et ces idées doivent vous toucher, ne serai-ce qu'un peu ; parce qu'elles englobent la majorité des voies possibles à emprunter. Certes les débats ont été puériles, certes il y a eu des dérapages, mais si ces dérapages ont eu lieu, c'est bien parce qu'ils sont en vu d'une élection qui, il y a 100 ans, n'aurait pas été possible. Nous n'avons aucun respect pour l'histoire, pour ceux qui l'ont fait. Nous ne pensons toujours qu'à notre petit confort, qu'à ce que l'on peut faire pour nous et nous pour notre communauté, nos frères. Je me fiche des idéalismes, je n'y crois pas, je rigole de l'écologie ou du communisme, parce que ces valeurs sont utopiques ou erronées, c'est selon. Mais il y a plus que cela, il y un combat contre des extrémistes qui eux ne se démobilisent pas, se renforcent même avec nos défaites. Nous avons la chance incroyable de ne pas vivre sous une dictature, de pouvoir s'exprimer, de (même petit à petit) faire évoluer les choses dans le sens que l'on estime juste. Et que voit-on partout ? Dénigrement et nonchalance. La médiocrité de ceux qui nous représente n'est pas que leur faute, comme l'état dans lequel se trouve la France aujourd'hui, ainsi que l'Europe. On peut s'en féliciter, parce qu'elle représente une vision du monde que je respecte, bien qu'elle ne me soit pas commune. Mais on peut aussi s'en attrister, parce qu'elle résulte d'une erreur d'un grand nombre d'entre nous.

         Je n'éprouve pas un amour irraisonné pour le système démocratique, mais c'est le moins "mauvais", parce qu'il permet d'avoir une certaine légitimité que d'autres régimes n'ont obtenue qu'avec les armes ou la crainte. Lorsque soixante pour cent de mes concitoyens refusent de se déplacer pour une élection aussi importante que les européennes, je ne peux que maudire leur aveuglement et leur égoïsme. On croit se dédouaner de tous ceux qui arrivent, mais c'est tout l'inverse qui se produit, nous ne faisons que contribuer à cette faillite qui est collective ! Ne l'oublions jamais...

Par monochrome.dream le Lundi 8 juin 2009 à 1:38
Le désengagement ne m'a pas surprise, moi. Rien n'est véritablement fait pour donner aux gens envie de s'exprimer sur des sujets qui, pourtant, les concernent. Les européennes ? On en parle, oh oui, on en fait des caisses même, mais tout est concentré sur un lap de temps très court qui précède immédiatement les élections. Les enveloppes censées présenter les listes au grand public ne sont préparées et expédiées qu'une semaine à l'avance... Du coup, ceux qui ne se sont pas informés au préalable, par manque de temps ou d'intérêt, parce que leur travail les accapare ou parce qu'ils n'ont pas la fibre politique, n'ont même pas UN week-end à disposition pour prendre connaissance des listes, naviguer dans les médias et faire le point ! Ce qu'on nous demande, c'est du vote sans délai. En revanche, on ne prend pas le temps de communiquer réellement les choses aux gens. (parce que, les assommer sous un fouilli d'informations contradictoires deux semaines à l'avance, je n'appelle pas ça de l'info).
Et puis, il faut voir la teneur des débats télévisés censés appuyer la crédibilité de nos futurs représentants...
Alors, je suis d'accord avec toi, l'Europe est un sujet sérieux qu'il serait dommage de laisser en plan. Mais quand ils ont l'impression d'avoir affaire à une armada de guignols, bien des électeurs potentiels freinent des quatre fers et se détournent des enjeux. Loin d'être scandaleux, je trouve cela compréhensible.
Par Lucy-Westenra le Lundi 8 juin 2009 à 12:07
Le problème, c'est qu'il est parfois difficile d'avancer quand tu ne te sens représenté nulle part. Quoi qu'on fasse, on est toujours déçu. Pour la première fois j'ai décidé de ne pas voter et le plus grave, c'est que j'en ai strictement rien à foutre.

Voilà la situation : aucun partis ne te parlent, tu ne te sens pas représenté comme je l'ai écrit plus haut, et tu ne sais pas pour qui voter. Quand c'est comme ça, on vote blanc, tu es d'accord. Sauf que les votes blancs ne sont même pas comptabilisés alors pourquoi voter dans le vide ? Aucun intérêt.
Et c'est ça aussi la démocratie, c'est le pouvoir et le droit de dire "merde". Moi, je le dis haut et fort. Me font tous chier.
Par maud96 le Lundi 8 juin 2009 à 13:36
Bien d'accord avec le titre de cet article (et j'ai "vu" et voyagé au Gabon, je sais un peu de quoi je parle)
C'est l'Europe tout entière qui est mise en échec par l'absention : je crois que la France est dans une moyenne Européenne. C'est donc le système aussi qui doit être remis en cause. Le problème est qu'aucun pays ne veut vraiment "lâcher" ses prérogatives décisionnelles...
Par pattes-de-mouche le Lundi 8 juin 2009 à 14:33
hhmhm d'accord mais vous avez appelé à voter pour quelles propositions (oui voter pour une personnalité c'est très limité quand même >_>)
Par exTGS le Lundi 8 juin 2009 à 15:24
Non mais c'est la catastrophe oui ! Bref, et dire que Libertas, FN et UMP avait 3 propositions identiques (Non à la Turquie, préférence communautaire, ré-affirmation de l'État Nation) ... Elle sera bien belle l'Europe 2009-2014.
Par cestpasmafaute le Lundi 8 juin 2009 à 15:37
Je suis presque admiratif de ton état d'esprit, cet engagement dans un pays, et au-delà de ça, la communauté qu'est l'Europe, même si ce n'est pas du tout le mien.
Je suis d'accord avec certains commentaires: le vote blanc n'est pas comptabilisé, alors pourquoi aller voter si on ne peut même pas s'exprimer?
Dans une autre idée, je ne pense pas que la démocratie soit le "moins mauvais" des régimes, loin de là. Du moins la démocratie telle qu'on l'entend où qu'on l'a aujourd'hui. Les gens ne semblent plus exister, ceux qui sont censés savoir ce qui est bon pour nous n'agissent que dans une sorte d'intérêt collectif. Sans parler de théorie du complot, la démocratie aujourd'hui est bien loin de l'idée qu'on se faisait il y a quelques siècles ou avant JC.

Avant de prendre l'abstention pour un mal, lit Thoreau. La Désobéissance civile est sûrement le plus représentatif, mais il y en a d'autres. Voter est une chose, s'abstenir n'est pas toujours la symbole d'un désintéressement commun comme la télévision veut bien nous le dire.
J'extrapole énormément, mais ce serait comme dire aux gens qui se suicident, que la vie est une chose merveilleuse et que nous devons y participer activement et tout faire pour rester en vie.
Il y a simplement des gens qui n'en ont strictement rien à faire. De la vérité, de ta vérité, ou des choses en général \o/
Par kent le Lundi 8 juin 2009 à 15:48
Qu'ils ne viennent pas se plaindre alors après que l'europe ne les représente pas, qu'ils ne viennent pas de s'étonner de toutes cette merde, qu'ils arrêtent de se croire au dessus de tout, et surtout du changement.

Ensuite la télé n'est pas le seul moyen de s'informer, et obtenir deux jours avant les tracts n'est pas une excuse pour voter blanc ou s'abstenir, soit tu veux prendre part à ce qui t'entoure et tu essaies de t'intéresser à ce qui se dit ou ce qui s'est dit. Ou alors, tu te terres derrière "la faute aux politiques" et à la "communication".

Pour moi l'abstention est avant tout un gros jmen foutisme, un forme de regard blasé sur ce qui nous entoure. Il faut arrêter de penser que les français sont plus intelligents que les autres et qu'ils font cela par désobéissance civique. Je n'ai pas de fois particulière dans les masses, bien au contraire (parce que facilement manipulable, aisément corruptibel, l'Italie est un si un bel exemple...), mais faute de mieux, pour l'instant, je m'en contente. Je suis loin d'avoir atteint l'érudition nécessaire à l'élaboration d'un système politique meilleur et me correspondant ^^.

Ps : bien entendu que l'idée de démocratie que se faisait Diderot ou Montesquieu, Demosthène ou Cicéro est différente. Et je ne suis pas sur de vouloir de ces anciens systèmes.
Par MisterPi le Lundi 8 juin 2009 à 16:03
(Désintérêt, pas désintéressement, bordel à queues.)

Sinon, je suis globalement d'accord avec Monochrome. Les médias les plus écoutés/regardés/lus n'ont rien fait pour «aider». Intéresser les gens à la politique, c'est un travail permanent, pas une fiesta confuse de deux semaines dont on ressort en n'ayant rien appris sur l'Europe. Un seul parti a fait un véritable effort électoral: Europe Écologie. Et on voit le résultat qu'ils font. À côté de ça, le PS sombre (et les rats ont déjà quitté le navire: Strauss-Kahn au FMI, Kouchner aux Affaires Étrangères...), le PCF l'attend au fond (mais fait l'effort de ne pas creuser), et... le FN récupère les déçus.

Et puis il faut bien songer que c'est l'Europe qui génère les euro-sceptiques. C'est bien ça le plus malheureux de l'affaire: l'Europe réussit à générer chaque année une nouvelle masse de déçus, de laissés pour compte, de gens qui ne réussissent plus à croire aux promesses de l'Europe. Si, au lieu de gonfler leur jabot, les politiques s'efforçaient d'érotiser l'Europe, de rendre l'Europe hautement agréable (celui qui trouve la référence gagne un Choco BN), on n'en serait probablement pas là.

Et puis quand on voit la masse informe de listes (plus ou moins farfelues... Cannabis sans frontières, mais bien sûr), est-ce que ça donne vraiment envie de voter? J'ai été aux urnes par principe, mais sans vraiment y mettre de cœur.
Par maud96 le Lundi 8 juin 2009 à 19:30
En lisant le com d'avant, de MisterPi : "érotiser l'Europe" :)))
Bonne idée, à confier à tous les artistes "dessinateurs" sur Cowblog ! D'autant qu'il s'agit de la déesse Europe, enlevée par un taureau, que décrit ici un vieil auteur classique ""Le taureau avait été représenté au milieu de la mer, chevauchant les vagues (...). La jeune fille était assise au milieu de son dos, non pas à califourchon mais de côté, les deux pieds sur la droite et elle tenait les cornes de sa main gauche comme un conducteur de char tient les rênes, et, en fait, l'animal obliquait légèrement dans cette direction, obéissant à la pression de la main. Le buste de la jeune fille était recouvert d'une tunique qui lui descendait jusqu'en bas des jambes ; plus bas, une robe dissimulait la partie intérieure de son corps (...). Ses mains étaient éloignées l'une de l'autre, l'une sur les cornes du taureau, l'autre sur sa croupe, et dans l'une et l'autre, elle tenait au-dessus de sa tête une large écharpe qui voltigeait autour de ses épaules, et l'étoffe se creusait et se gonflait de toutes parts ; c'était la façon pour le peintre de représenter le vent. Ainsi la jeune fille était-elle installée sur le taureau comme un bateau en mer et son écharpe lui servait de voile".
Qu'est-ce qu'on se marre quand on fouille les origines de la politique !
Par Hazel le Lundi 8 juin 2009 à 21:34
Bonsoir,

Le Hangar (notre blog littéraire) organise un CONCOURS, avec un lot à la clef. Il suffit de nous envoyer via le blog (ou à cette adresse : http://le-hangar.cowblog.fr/contact.html ) votre œuvre, qui peut être une poésie, une courte nouvelle ou un passage de théâtre sans dépasser les quarante lignes; vous avez jusqu’au jeudi 18 juin. Cependant il y a un thème obligatoire: le CORPS. Il est possible d’exploiter tous les sens du mot. A vous de faire preuve d’imagination.
Le samedi 20 juin, seront publiés dans un article sur le blog les cinq meilleurs textes choisis par notre jury, et à partir de cette date les lecteurs du Hangar pourront voter pour le texte qu’ils préfèrent jusqu’au 4 juillet minuit. Les résultats seront connus le 5 juillet, et le gagnant recevra un prix : un livre de Franz KAFKA - Lettres à Milena.

Nous espérons te voir participer, tu as jusqu’au 18 juin pour nous faire parvenir ton texte sur « le CORPS ».

A bientôt, sur le Hangar, http://le-hangar.cowblog.fr

Hazel.
Par littlestarintheskin le Mardi 9 juin 2009 à 1:49
j'ai votée. J'ia hésité et j'ai voté. Parce que je sais combien l'europe est importante dans notre société. Je sais ces pouvoirs. Voilà ce qu'il a manqué a cette campagne qu'un médias,que quelqu'un explique a quoi sa sert de voté? Comment sa fonctionne? Et pourquoi c'est si important... Mais non on a passé le temps a nous dire que personne n'irais,que les européens se désintéresse de ce scrutin...
Et si un jour au lieu de constater,un médias,quelqu'un,quelque chose se bouger pour que celà change!
Par par-hasar le Mardi 9 juin 2009 à 21:12
Tout à fait d'accord avec toi, mais je pense que les français oublient quelque chose, c'est que nos ancêtres se sont batu pour que l'on puisse faire entendre notre voix, des hommes et des femmes sont morts pour ça... Et aujourd'hui "ça" ne représente plus rien...
Par Anon' le Mercredi 10 juin 2009 à 22:40
Libéralisons le canabis' !
(Cannabis sans frontières . Oh yeah)
Par plume-rose le Vendredi 10 juillet 2009 à 1:34
Il faut dire que ces elections europeennes n'ont pas été très mediatisées par leurs roles et ce sur à quoi elles pouvaient servir, la plupart des français ne le savaient pas, et puis si deja, on arrive pas à faire avancer un pays mais on se jette sur ce qui est encore plus difficile, l'UE...Les français n'ont pas ce qu'ils esperent deja au niveau de leur pays alors peut-etre qu'ils ne se sont pas sentis tres concernés par les européennes. Meme si celle ci peuvent aussi servir mais quels projets longs et difficiles j'imagine. Mettre d'accord des pays entre eux quand ils ont des histoires aussi diverses...
bonne continuation.
Par TGS le Jeudi 6 août 2009 à 23:01
L'Europe c'est de la merde. Du moins l'Europe actuelle. Mais je devrais détailler cette idée plus tard.
Bon tu nous postes quand des trucs palpitants là ?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kent.cowblog.fr/trackback/2857561

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast