Jeudi 29 mars 2007 à 19:25

    Ravel me les brise menue en ce moment. J'essaie de me connecter sur leur site depuis une heure, d'entrée mon identifiant, le numéro du lycée ainsi que ma date de naissance. Et lorsque j'appuie sur valider rien ne se passe, la page charge et redevient, en fait non elle reste la même, la barre de chargement m'indiquant que ce dernier est finie. Foutue Université française à la con de merde ! Et foutu asthme par la même occasion. Foutus pollens puisqu'ils en sont la cause! Depuis certains jours je me perd un peu. Et ne me retrouve pas, je ne suis plus drôle, je ne suis pas éteint. Non. Je suis juste différent, plus agressif et moins moi-même. Je regrette un silence risible, quoique salutaire il faut le reconnaître, employé pour de mauvaises raisons. Mais passons, il ne sert à rien de s'attarder sur des choses devenues aussi futiles et concentrons nous plutôt sur le présent.

    Pourquoi ce titre? Parce qu'en rentrant de notre compétition de natation, j'ai eu le malheur de voir accroché telle une sangsue un tract de notre borgne préféré. Il y était inscrit cette courte phrase : "Lepen le vote vital" ! Je me suis alors posé la question, après avoir pourrie cet acte de vandalisme à coup de marqueur, de quel droit nous pouvions désigner quelqu'un de "vital". J'ai souvent considéré l'être aimé comme quelqu'un d'irremplaçable, mais est-ce pour autant que nous devons tout pardonner? Et puis cet être irremplaçable le reste sur le moment, mais pas forcément pour toute une vie et heureusement. Revenons en à ce personnage vital. En quoi celui-ci le serait, sommes tous abrutis autour de cette grande table qu'est la France pour ne pas faire notre bon choix. Pourquoi cette notion de choix? Parce que "vital" insinue une sorte d'obligation. Votons Lepen ou nous mourrons. Personne n'est vital et ne le sera jamais. Cela signifierai que nous ne le serions pas. Notre ami aurait alors introduit dans ce simple tract la notion de hiérarchisation des hommes? Lui et les autres? Ou bien nous et les autres? Ne serait-ce pas une forme de racisme plus ou moins bien dissimulé auquel nous assistons? Les hommes politiques en général seraient donc nos guides, nos sauveurs si nous suivions la vision qu'en fait ce petit bout de papier?

    Dans ce sens je n'apprécie décidément pas la véritable adoration que leurs vouent bien souvent ces militants. Que cela soit ceux de Royale, Bayrou, Sarkozy ou Lepen. On a souvent critiqué le culte de la personnalité stalinien mais force est de constater qu'à voir pulluler les jeunes et leurs soutiens inconditionnelles aux différents candidats, on peut se demander si ça ne va pas trop loin. Les t-shirts, les phrases du types : "De toutes façons Sarko qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, c'est le meilleur..." De ces militants junior qui vont faire des tours de France pour faire passer leurs amours pour tels ou tels  candidats. Alors bien sur, c'est louable, merde,  mais ça ne convient pas à la vision que j'ai de l'homme. Un homme libre de toutes influences, de tous clivages et indépendant d'une quelconque revendication. On peut apprécier un homme/femme politique, ses idées, ses actions. Mais nous ne devons pas perdre de vue qu'au même titre que lui, nous sommes citoyens et devons garder un minimum de personnalité. Je prends l'exemple d'un élève de mon lycée qui fait partie des jeunesses sarkozistes, va au meeting, brandis fièrement son t-shirt Sarkozy. Que devons nous déduire de ce comportement? Pour lui tout ce que notre présidentiable fait est parfait. Il n'est qu'un exemple parmi tant d'autre.

    L'esprit critique a disparu ici, et il est entrain de disparaître dans bien d'autre têtes. On peut soutenir son candidat, être d'accord avec sa politique, mais pas lui proclamer son amour car c'est le premier pas vers le culte de la personnalité et donc un certain régime totalitaire même si le mot est fort. J'estime qu'on ne supporte pas un candidat comme on supporte une équipe de foot ! Et j'en connais pas mal de personne, qui plutôt que de regarder la politique s'attache au personnage. Je n'aime pas, préférant garder mon droit de critique pour tous les candidats, mon intégrité n'est pas sensible aux promesses. Je les examine, pèse le pour et le contre, compare avec les autres propositions, me forgeant ainsi ma propre opinion. Quand beaucoup avalent tout d'un bloc, j'espère que nous ne sommes pas moins nombreux à garder encore un peu de liberté avec plusieurs portes ouvertes et non pas un seul et même couloir étriqué !

Plus je lis ce texte et plus je me dis qu'il doit avoir plusieurs significations, bizarre...

Par Tote le Jeudi 29 mars 2007 à 19:34
Oh je te rassure... Supporter l'un ou l'autre ou encore l'autre, ne me serait meme pas venue à l'idée :)
Par Jyraiya le Jeudi 29 mars 2007 à 19:37
Oh oui votons Hitle... euh... Lepe... rhaa pardon Sarkozy, être vital...

... Au futur régime totalitaire français....

(au fait, je te soutiens dans ton asthme ^^ j'ai aussi avec un bonus acarien, pas que pollen :p)

Enfin pour finir ce commentaire : C'est bien joli de ne (malheureusement) voir que sarkozy, ou même Bayrou. Mais il ne faut oublier aucun candidat lorsqu'on s'adonne à la Satir, pas même ceux que l'ont pourrait soutenir dans une éventuelle accession à la présidence (et non au pouvoir...)
Par maud96 le Jeudi 29 mars 2007 à 19:39
J'aime bien cet article : non pour son aspect "anti-LePen" (ma conviction est trop viscérale contre ce qu'il sous-entend) mais pour le "lavage de cerveau" que risque de représenter le "militantisme" mou qui se croit "militantisme dur" parce qu'il s'enivre de slogans, Tshirts et affichettes... On a tous ces préférences, mais de là à en faire une sorte de militantisme entre l'un ou l'autre des 3 (pas 4, espérons !) qui risquent de passer le 1er tour, si on compare leurs arguments (ou silences) sur des enjeux comme l'économie et l'emploi, l'écologie, l'Europe... En un sens, je suis contente de ne pas avoir l'âge de voter...Je risquerais de changer d'opinion en marchant à pied entre chez moi et le bureau de vote !
Par Cha le Vendredi 30 mars 2007 à 21:19
Je pense qu'il ne faut pas oublier que la politique reste une sorte de grosse émission de "real-tv". Soit, tu te prends au jeu, ou bien tu ne t'y prend pas.

De ce que j'ai compris de par ton article, c'est que tu n'accepte pas l'idée de devoir voter pour UN candidat, UN programme, UNE personnalité, quels qu'ils soient, dans le but de représenter UNE France.

Ne sous-estime pas non plus l'esprit critique de certaines personnes, des militants, des autres que toi, tu en deviendrais presque hautain, à te lire.

Au delà du tee shirt du rebel bourgeois du lycée.
Pour toi, si je trouve le programme d'un certain candidat cohérent, réaliste et le plus adapté (car j'y ai réfléchi) qu'il revendique des valeurs que mes parents m'ont enseigné, que je trouve justes et, le comble du comble, que j'apprécie le personnage en lui-même, c'est le culte de la personnalité ?

Après tu justifies mes idées par le determinisme social, mon manque d'esprit critique, mon manque de personnalité; mais ça reste un choix et j'ai l'impression que tu voudrais que tout le monde "pense", comme toi tu le fais, presque assez pour qu'on s'aperçoive que tes idées, que tu as pu expliquer dans d'autres articles, sont les meilleures, les plus justes, les plus défendables. Or, ta pensée n'est pas obligatoirement meilleure que celle d'un autre.

Peace.

Par kent le Vendredi 30 mars 2007 à 23:51
Cet article, il était pas contre toi. Ensuite, ce côté n'est pas voulu. Je voudrais juste dire que malgré tout les similitudes et les attentes réalisés par un candidat, il ne faut pas néanmoins abandonné toutes pensées critiques et se jeter aveuglément dans la bataille. J'accepte fort bien de voter pour un candidat, un programme. Puisqu'un jour moi aussi je le pourrais. Mais pas pour une personnalité, une personnalité ne reste qu'un corps sans idée précises... Ni même pour une France. Car celle ci est plurielle et heureusement. Je sous estime peut être l'esprit critique de certains militants, possible, mais leurs esprit critique s'exprime le plus souvent de façon virulente contre tout sauf son candidat. Tu me diras que c'est normal de le soutenir, et je te répondrais oui. Mais faire la fête parce quelqu'un est arrivé au pouvoir, ça me dépasse et ça me fait peur...
Par zDzD le Samedi 31 mars 2007 à 1:10
i'm agree with you kent.
the pb is that dewhite vote is not cotabilisate so we aren't free besause we have to choice a politician absolutly. wa can't protest with withe vote, we can't have a protast vote.
a the same time, we have to vote...
it's verry difficlut position, it's an injustice, a mistake in the sytsem.
i don't know why i spoke english.
i think it's because i 'm very tired
i can't speak english becuse i don't know how we speak english
it doesn't matter, i tryed !!!!
i thin it'e verry comic...
hum hum.. i'm oing to bed.
im a pathetic girl.
so good night.
Par kokoins le Samedi 31 mars 2007 à 14:52
je suis tres tres d'accord avec Cha.
Ce que tu dis la c'est que tu detient la Raison(un grand R svp), ni plus ni moins. L'ideal de chacun est fondé sur toute son existence et l'existence de tous et chacun est diférente, nous avons tous des ideaux différents, ca je ne te l'apprend pas, mais prend ca en compte quand tu aborde ce genre de sujet qui concerne des "foules" , et que tu donnes ton opinion; ca évite d'enerver le lecteur qui ne sera pas d'accord avec toi dès le debut et que tu cherche a convaincre : car ne l'oublions pas tu ecris pour etre lu.
Et je rajouterai meme que chacun est libre de penser qu'il est superieur aux autres (l'expression est un peu forte mais bon ... tant pis), c'est un sentiment qu'on nombres personnes dans certaines situations, c'est vu comme une mauvaise chose a premiere vue, sur le coup c'est dérangeant, mais on peut en faire l'ablation. C'est peu etre un manque de réfléxion du coté du "prétentieux" et du "prétentié"(celui qui subit cette prétention, néologisme). Je ne sais pas sur quoi on peut etre tous d'accord... Surement rien ...
J'exprime ici les sentiments que j'ai eu en lisant cet article, ils sont entierement subjectif : mais ce n'est pas parce qu'on di que quelque chose est subjectif, qu'il est nécéssairement faux, ( c'est le meme débat sur les diférences entre chacun)
Par kent le Samedi 31 mars 2007 à 23:19
Supérieur aux autres? Je ne pense pas, j'estime juste que soutenir aveuglément un candidat c'est pas nécessairement intelligent. N'es-tu pas d'accord? Ensuite oui j'affiche mon idéal, ce que je pense être juste et en un sens c'est une certaine prétention que de croire en ses idées je te l'accorde. Et en effet quelque chose de subjectif n'est pas forcément faux; je ne dirais jamais le contraire. Ce qui me dérange c'est que je me demande si vous avez vraiment regardé les arguments contre le militantisme à outrance? Sachant que ma pensée peut être considérée comme prétentieuse je l'accorde, c'est plus mon argumentation qui m'intéresse et les points développé même dans mon mode de fonctionnement.
Par soft-rain le Dimanche 1er avril 2007 à 21:11
oui plusieurs significations, ca me rappel des choses que tu m'as dis y'a pas longtemps :) enfin bref tu as entièrement raison sur ce que tu dis ^^ des comportements comme ca peuvent conduirent loin ...
kissxxx =)
Par kokoins le Lundi 2 avril 2007 à 20:03
et bien tu ne peux juger pour les autres s'ils suivent aveuglément ou non. "ne prend pas les autres pour des cons ils pensent la meme chose de toi." c'est ce que j'ai envie de dire, je parle pas personelement, j'ai rien contre toi, et je sais pas qui a quoi que ce soit contre toi, n'empeche que les gens préjuges, comme tu le fais ici, tu a parlé avec quelqu'un qui soutient Lepen ? tu a essayer de débatre avec lui? ca m'étonerait. Les gens aux premiers abore estime les autres ce qui est normal, font avec ce qu'ils ont et manquent souvent de curiosité qu'en a la vraie consistance de l'être qu'est l'autre. je dois aller diner, apel maternelle
Par kent le Lundi 2 avril 2007 à 21:40
C'est pas lepen mais sarkozy, le débat a eu lieu oui. Mais il a été stérile, chacun restant campé sur ses positions. Le problème des débats c'est qu'ils ne font que très rarements changer les personnes d'avis. Que ce soit pour moi ou pour lui. Disons que j'avais une vision plus globale des présidentiables que ses idées pro sarko. Ce qui m'embête dans ces cas là, ce n'est pas que je puisse avoir tort ou raison non, juste qu'on ne peut pas convaincre d'un côté comme de l'autre. je suis souvent buté, mais j'accepte l'avis de l'autre du moment qu'il est constructif et qu'il répond à mes interrogations, oui tu as bien entendu par rapport à mes valeurs. Ta citation m'attaque quand même un peu ^^. Oui je suis con, souvent buté, mais avec des idées qui évoluent aux fils des ans. et je n'accepte pas de prêter allégeance à quelquonque candidat. même si celui ci représente toutes mes valeurs...
Par thegrannysmith le Jeudi 5 avril 2007 à 15:23
Etant militaint du PS, tu le sais, je ne suis pas d'accord sur ton avis du militantisme estival.C'est louable comme tu le dis, mais c'est de bonne guerre je trouve, c'est inscrit dans les règles. Non, et puis je suis d'accord sur la mythification des candidats. On ne dit plus je vote PS, mais je vote Ségo et pour le PS la différence est notable.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kent.cowblog.fr/trackback/1763864

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast